Hémisphères décrypte les transformations contemporaines | HES⁠-⁠SO Haute école spécialisée de Suisse occidentale
FR DE EN

Hémisphères décrypte les transformations contemporaines

Il est largement partagé dans notre société : le sentiment que tout est bouleversé. Est-il particulier à notre époque ou a-t-il toujours existé? En explorant les "bouleversements, les mutations et les transitons", le 19e volume d’Hémisphères propose des pistes de réponses.

Entre pandémies, changement climatique, digitalisation ou encore lutte pour l’égalité des genres, Homo sapiens semble perdre ses repères en 2020. L’impression d’un monde en transformations continues prédomine, d’autant plus que leurs injonctions sont paradoxales : il faut innover constamment, tout en se préparant à consommer moins d’énergie, de matières premières… Si ni les collapsologues, ni les technophiles ne peuvent prédire quel scénario s’imposera à l’avenir, la seule certitude qui se dessine actuellement est celle d’une grande transition sociale et économique.

Pour en saisir les prémisses, les articles de ce dossier d’Hémisphères s’intéressent à tout ce qui se transforme autour de nous : comment les designers intègrent-ils la notion de durabilité et de réparation ? Comment les artistes prennent-ils conscience des enjeux écologiques ? Ou encore : quel sera l’impact de la surexposition inédite aux écrans que vivent actuellement les enfants ? Une interview du philosophe du numérique Eric Sadin, ainsi qu’un portfolio du photographe Tom Hegen, qui décrit l’Anthropocène en tableaux paysagers, complètent ce dossier passionnant.

Le Focus, la deuxième partie de la revue, présente des articles sur des recherches liées aux différents domaines de la HES⁠-⁠SO qui vont de l’effet de la musique sur les employés de bureaux, au tricot qui n’est plus réservé aux grands-mères, mais plaît aux jeunes designers, que les « anti-vaxx » existent depuis le XIXe siècle ou encore que le futur vaccin contre le Covid-19 pourrait bien être accepté par une majorité de la population, sans que cela ne change le degré de méfiance envers les vaccins.  

La revue suisse de la recherche et de ses applications

Les articles peuvent être consultés sur revuehemispheres.com. La revue Hémisphères paraît deux fois par an, en janvier et en juin. Elle est en vente dans les kiosques et les librairies de Suisse romande au prix de CHF 9.-.

Il est également possible de s'y abonner au prix de CH 45.- pour 6 numéros.

 

Publié le 25.06.2020

Contact

Marianne Tellenbach
Conseillère
Secrétariat général HES⁠-⁠SO
+41 79 541 66 70
marianne.tellenbach@hes-so.ch

Geneviève Ruiz
Responsable éditoriale d’Hémisphères
+41 79 778 44 72

 



Contact
HES⁠-⁠SO Rectorat
Route de Moutier 14
2800 - Delémont
T +41 58 900 00 00 - F +41 58 900 00 01
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok