FR DE EN

La HEIG-VD se bonifie dans votre cave à vin

L’institut des Technologies de l'Information et de la Communication (IICT) de la HEIG-VD a développé, pour le compte de la start-up lausannoise «évoé Wine Technologies», l’électronique d'un système de gestion de cave automatique pour amateurs de vin. La start-up, basée à Lausanne, recherche désormais des partenaires pour lancer la production.

Le système de gestion de cave à vin se compose d’une borne de cave baptisée «évoé», d’une application mobile et d’une base de données de vin.

L'électronique de la borne de cave dévoppée par l’IICT est dotée d’une antenne NFC (near field communication) qui permet d’enregistrer les entrées et sorties de cave en détectant une puce NFC collée sous chaque bouteille.

La borne, couplée à une application mobile, permet d’accéder à une base de données de près d’un million de vins du monde entier. Elle comprend des indications telles que producteur, région, appellation, vinification, notations et même une information indicative sur la maturité de chaque millésime.

L'utilisateur peut gérer les stocks de vins à distance et est  informé lorsque son vin arrive à maturité.  

Une campagne de financement participatif lancée fin 2016 via Kickstarter devait permettre de rassembler les fonds nécessaires à la production, mais elle n'a pas abouti. Elle a toutefois permis de faire connaître le produit et de prendre contact avec plusieurs partenaires intéressés, confie Olivier Beaumont, CEO d'évoé Wine Technologies.

Le projet n'est pas remis en question, mais la livraison des premières bornes, initialement prévue pour février 2017, est repoussée à une date ultérieure, relève Olivier Beaumont.

www.evoe.wine
www.heig-vd.ch

Publié le 24.01.2017
Contact
HES-SO Rectorat
Route de Moutier 14
2800 - Delémont
T +41 58 900 00 00 - F +41 58 900 00 01
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
ok