FR DE EN

La HEIA-FR teste le béton de bois

Une équipe de la Haute école d'ingénierie et d'architecture de Fribourg HEIA-FR a testé un béton composé en partie de bois. Ce composite offre de nouvelles possibilités pour l'industrie de la construction. Il a été développé par une équipe du Programme national de recherche «Ressource bois» (PNR 66).

Les produits à base de bois liés au ciment existent depuis plus d'un siècle, mais ils étaient jusqu'à présent uniquement réservés à des structures non porteuses et utilisés par exemple à des fins d'insonorisation. Responsable de l'Institut des technologies de l'environnement construit de la HEIA-FR, Daia Zwicky s'est demandé s'il n'était pas temps d'envisager une utilisation plus ambitieuse du béton de bois.

Avec son équipe, il a testé le volume et la granulométrie du bois ainsi que les différents adjuvants à employer et soumis ces divers mélanges à des tests très stricts. Les premiers tests de charge à l'échelle 1:1 montrent que ce nouveau béton de bois peut être utilisé dans les dalles et les murs et assumer une résistance porteuse dans la construction.

«Quelques années seront certainement encore nécessaires avant que l'on puisse construire les premiers bâtiments dans lesquels le béton de bois allégé aura une fonction porteuse, tempère Daia Zwicky. Nos connaissances actuelles sont encore trop limitées pour permettre une application pratique à large échelle.»

Du béton qui flotte

La différence principale par rapport au béton classique réside dans le fait que le sable et les gravillons sont remplacés par du bois finement broyé. Dans certains mélanges, le bois représente plus de 50% du volume de ce béton. Certains bétons de bois flottent même sur l'eau.

Outre sa légèreté, le béton de bois offre une bonne protection contre les incendies et contribue à l'isolation thermique. Produit à partir de ressources renouvelables, il peut être employé après la démolition pour produire chaleur et électricité.

> Publications de Daia Zwicky sur Reasearchgate.net

> Le programme national de recherche "Ressource bois"

Publié le 05.07.2017
Contact
HES-SO Rectorat
Route de Moutier 14
2800 - Delémont
T +41 58 900 00 00 - F +41 58 900 00 01