Le harcèlement sexuel : on n'en veut pas ! | HES⁠-⁠SO Haute école spécialisée de Suisse occidentale
FR DE EN

Le harcèlement sexuel : on n'en veut pas !

Découvrez la brochure open-access bilingue développée au sein de la HES⁠-⁠SO, dans le cadre des appels à projets égalité des chances et diversité ! Un outil destiné aux ressources humaines, aux directeurs et directrices, au corps professoral et intermédiaire, aux étudiant·e·s et au personnel administratif et technique à la HES⁠-⁠SO

Inscrite dans l’actualité, cette brochure open-access bilingue (français et allemand), a été élaborée à partir de la récolte des informations existantes dans toutes les Hautes Écoles suisses suivie d’une analyse approfondie selon des critères et une méthodologie définie.

Financé par la HES⁠-⁠SO et Swissuniversities, ce projet est une première étape, un outil pour le développement d’une culture pour la prévention et la sensibilisation en matière de harcèlement sexuel au sein de la HES⁠-⁠SO.

Notre recherche met en évidence plusieurs points capitaux :

  • l’importance du soutien structurel et la nécessité d’avoir des contacts et/ou des personnes ressources internes et externes des Hautes Écoles ;
  • l’engagement actif en faveur d’une politique de zéro tolérance de la part des ressources humaines, des directrices et directeurs, du corps professoral et intermédiaire, des étudiant·e·s et du personnel administratif et technique ;
  • l’utilité de créer un site internet spécifique, condensant les informations nécessaires avec la possibilité d’ajouter des thématiques complémentaires (p.ex. mobbing, violence) pour chaque Haute École de la HES⁠-⁠SO ;
  • l’encouragement de la coordination et la coopération entre les Hautes Écoles de la HESSO sur ces thématiques ;
  • l’amélioration de l’accessibilité (sans-barrière) des outils existants et de notre brochure reste un défi crucial.

À l’évidence, répondre à la question du harcèlement sexuel et aux problèmes qui péjorent les conditions de travail demande plus de ressources personnelles et financières ainsi que d’autres moyens d’action qu’une simple brochure, mais c’est un premier pas.

Les documents suivants sont à votre disposition:

  • Une brochure imprimable (voir les instructions ci-contre)

Cette brochure peut être imprimée sur les imprimantes de chaque Haute École, en couleur ou en noir blanc. Sur la dernière page de la brochure, une place a été réservée pour coller une étiquette avec le nom des personnes de contact au sein de votre Haute École et la liste des ressources internes et externes à disposition. Nous vous encourageons également à avoir recours à des personnes de sexe différents et à une personne ressource externe (juriste ou médiation).

 

  • Deux affiches imprimables en format A3 (voir les instructions)

(1) Une des affiches présente la première page de la brochure ainsi que le lien où elle est téléchargeable. Cette affiche peut être imprimée pour faire connaître la brochure au sein de votre Haute École.

(2) La deuxième affiche contient la première page de la brochure, mais sans les illustrations, de façon à en faire un outil de sensibilisation interactif. L’idée est d’utiliser cet espace pour ajouter des positionnements, des témoignages, des expériences, des opinions au sujet du harcèlement sexuel (p.ex. pendant un cours avec les étudiant·e·s ou lors d’un workshop de sensibilisation avec la direction). Ces affiches peuvent également soutenir une campagne de communication au sein de votre Haute École.

L’équipe du projet de la Haute École de Travail Social, Valais-Wallis, Sierre reste à votre entière disposition pour toute information ou question :

Contact
HES⁠-⁠SO Rectorat
Route de Moutier 14
2800 - Delémont
T +41 58 900 00 00 - F +41 58 900 00 01
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok