FR DE EN

Habitat Seniors
(ADGA, Adaptation Du logement au Grand Age)

Le projet Habitat Seniors est mené en collaboration entre Lara Allet et Catherine Ludwig de la Haute école de santé de Genève et Frédéric Wuest de la haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève. Cette étude a pour ambition de proposer des solutions permettant de maintenir des personnes âgées à domicile dans de bonnes conditions de santé, sociales et environnementales.

Ce projet s’inscrit dans un phénomène démographique bien connu des pays industrialisés: le vieillissement de la population. Ce constat soulève des enjeux majeurs au vu des stratégies à mettre en œuvre pour promouvoir le maintien à domicile avec l’avancée en âge, dans des conditions qui favorisent l’autonomie, le bien-être et la qualité de vie.

Besoins multiples

Dans le cadre de ce projet, l’équipe de recherche planifie de mettre en œuvre quinze adaptations de logements occupés par des seniors dans trois cantons de Suisse romande (GE, VD et VS). Ces adaptations seront effectuées sur la base d’une évaluation préalable des besoins de l’habitant, d’un proche aidant et des professionnels de la santé impliqués. Une analyse de la faisabilité technique des adaptations sera entreprise sur la base des besoins exprimés.

Aménager les logements

Avant de réaliser les aménagements, les professeurs de la HEdS-GE évalueront la qualité de vie, l’autonomie, la santé globale perçue et la peur de chuter des occupants des logements. Sur la base d’un constat partagé avec les spécialistes en charge de l’aide aux personnes vieillissantes, les professeurs de hepia élaboreront et piloteront les adaptations des logements de cette étude. Deux à six mois après avoir terminé les aménagements, l’équipe réévaluera la santé et la qualité de vie afin d’estimer les effets de l’adaptation des logements.

Cette étude répond à plusieurs besoins:

  • individuels: pouvoir rester chez soi
  • sociétaux: le bâti nouveau ne permet pas de répondre pleinement à l’ampleur du vieillissement démographique
  • politiques: soutien du maintien à domicile
  • économiques: le maintien à domicile est moins cher que le placement en institution

Auteurs

 ADGA - visuel    
Contact
HES-SO Rectorat
Route de Moutier 14
2800 - Delémont
T +41 58 900 00 00 - F +41 58 900 00 01