FR DE EN

GlobalDiagnostix: la radiologie tout-terrain trouve le financement

Pristem SA, Spin-off du programme EssentialTech de l’EPFL, annonce avoir achevé un tour de financement de 14 millions de francs. Le prototype d’appareil de radiologie numérique robuste qu’elle va produire a été développé dans le cadre d’un partenariat original réunissant des hautes écoles de la HES-SO (Ingénierie, Design et Santé) et l’EPFL. Cet appareil est destiné aussi bien aux pays industrialisés qu’à ceux à faible revenu.

Pristem SA annonce aujourd’hui avoir obtenu un investissement de CHF 14 millions par un groupe d’investisseurs suisses et africains. Le succès de ce premier tour de financement vient couronner une démarche innovante et unique, dont le programme EssentialTech s’est fait le pionnier: combiner développement technologique de haut niveau et modèles d’affaires innovants, pour répondre à des besoins humains fondamentaux à grande échelle, de manière durable.

Les hautes écoles de la HES-SO actrices majeures de cette 2e étape

La HES-SO et ses hautes écoles d’ingénierie, de design et de santé ont collaboré étroitement avec l’EPFL pour réaliser un prototype préindustriel et ce sont beaucoup impliquées dans la réalisation de cette 2e étape du projet. Les hautes écoles impliquées sont

Un appareil robuste doté d’une technologie de pointe

Globalement, ce sont plus d’une centaine de chercheurs, médecins, ingénieurs, techniciens et étudiants provenant d’institutions prestigieuses en Suisse et en Afrique ont été impliqués dans ce projet. La technologie commercialisée d’ici deux ans est une machine de radiologie numérique robuste et économique. Conçue pour répondre aux besoins des marchés globaux, elle intègre à la fois des solutions à la pointe de la technologie, qui répondent aux plus hauts standards des pays industrialisés, et des innovations lui permettant de fonctionner dans les pays à revenus faibles, avec des infrastructures le plus souvent inadéquates pour de telles technologies. La solution a été également pensée pour réduire drastiquement les coûts totaux: non seulement de la machine elle-même mais aussi de tous les aspects de son cycle de vie (mise en service, maintenance, formation etc.).

Publié le 03.09.2018
Contact
HES-SO Rectorat
Route de Moutier 14
2800 - Delémont
T +41 58 900 00 00 - F +41 58 900 00 01