Géotechnique | HES⁠-⁠SO Haute école spécialisée de Suisse occidentale
FR DE EN

Géotechnique

Concept

Dans le champ disciplinaire “Géotechnique”, les connaissances de géomécanique sont approfondies avec l’introduction de lois constitutives avancées pour les sols et les roches, la prise en compte de l’action de l’eau et l’utilisation de techniques de modélisation physique et numérique.

Des connaissances spécifiques pourront être développées dans des domaines tels que la conception, le dimensionnement et le suivi d’exécution des travaux spéciaux, des tunnels et autres ouvrages souterrains, ainsi que des barrages et leurs ouvrages hydrauliques. L’interaction sol-structure en terrain meuble sera également présentée pour les fondations superficielles et profondes, les parois de soutènement et les tranchées couvertes, en incluant les aspects d’interaction sol-structure dynamique.

Les détenteurs d’un master MSE en génie civil avec champ disciplinaire “Géotechnique” sauront concevoir des solutions originales et technologiquement innovantes pour résoudre des problèmes complexes d’ingénierie géotechnique.

Ils sauront également planifier, gérer et superviser les chantiers de construction et la surveillance des ouvrages géotechniques, tout en intégrant des notions d’écologie, de droit et de gestion des risques naturels.

Modules d’Apprentissage par Projet (MAP)

Dans l’orientation « Génie Civil », les 30 crédits ECTS d’approfondissement des compétences métier sont proposés dans une approche pédagogique de travail par projet, nommée Module d’Apprentissage par Projet (MAP). Dans ce contexte enrichissant, les étudiants seront appelés à développer des solutions originales, innovantes et compétitives pour répondre à des problèmes complexes de la pratique.

Des contenus théoriques et des apports pratiques spécialisés seront amenés selon la répartition indicative proposée ci-dessous :

 Cours spécifiques

Projet

Thématiques par problèmes concrets sur des projets en cours

Apports spécialisés

~ 30%

~ 60%

~ 10%


Modules disponibles en 2019-2020 pour l’option

Modules centraux contextuels (MC-C)
Condition: Suivre au minimum 3 modules (9 ECTS)

Description

Type

C-ComplPro - Gestion de processus complexes

A choix

C-InnChang - Gestion de l'innovation et du changement

A choix

C-PrivLaw - Privacy and Law

A choix

C-QRM - Gestion de la Qualité et des Risques

A choix

 

Modules d'approfondissement techniques et bases théoriques élargies (MC-F & MC-T)
Condition: Suivre au minimum 5 modules (15 ECTS)

Description

Type

F-EnviPlan – Droit de l’aménagement du territoire, de la construction et de l’environnement

Obligatoire

T-BIM – Building Information Modelling

Obligatoire

T-Build – Évaluation de l’état des bâtiments existants

Obligatoire

T-NatHaz – Dangers Naturels

Obligatoire

F-AppStat - Statistiques appliquées et analyse de données

A choix

F-CompAlg - Le calcul formel et numérique en ingénierie

A choix

F-Energy – Gestion, production et utilisation d’énergie

A choix

F-OrdDiff - Equations différentielles ordinaires et systèmes dynamiques

A choix

T-CSM – Mécanique computationnelle des structures

A choix

T-Dynamics - Dynamique des structures

A choix

Il est possible de choisir au maximum 1 module MC hors option.

 

Modules d’approfondissement (MA)

Description

Type

GDPC - Gestion et Droit des Projets de la Construction (3 ECTS)

Obligatoire

Le module traite principalement des aspects économiques d’un projet, de la coordination à la communication interne et externe, ainsi que de la gestion et de l’économie d’une entreprise.  Au travers de nombreux exemples pratiques, les étudiants apprennent à identifier les variantes économiquement intéressantes, comprendre la gestion d’une entreprise sur le plan financier et communiquer de manière efficace. La présentation d’un projet phare par un expert reconnu enrichit ce module.

 

La fiche du module n’est pas encore disponible.

 

Modules d’Apprentissage par Projet (MAP)

Description

P-ModGeo - Modélisations numériques et physiques en géomécanique (6 ECTS)

Lois constitutives "avancées" pour les sols et les roches, détermination des paramètres à partir d'essais en laboratoire et/ou in situ. Éléments finis appliqués à la géomécanique, modélisations physiques. Prise en compte de l'action de l'eau: instabilités d'origine hydraulique, couplage hydromécanique, gonflement et retrait des argiles, dissolution du gypse, etc.

P-Tunn - Tunnels et travaux souterrains (6 ECTS)

Conception, dimensionnement, calcul, exécution et maintenance des tunnels et ouvrages souterrains; problèmes associés à la réalisation tels que méthodes de confortement du front, ruptures fragiles, déformations plastiques excessives, tassements en surface, etc. Méthodes d’excavation et de soutènement. Auscultation.

P-TraGeo - Travaux spéciaux et méthodes de suivi en géotechnique (3 ECTS)

Conception, dimensionnement, exécution et suivi des travaux spéciaux en géotechnique : drainage, injections, ancrages, remblais, consolidation et amélioration des terrains meubles. Reprise en sous-oeuvre d'ouvrages. Méthode observationelle, plan de mesures de suivi et analyse de risques.

P-CBarHydr - Conception des barrages et de leurs ouvrages hydrauliques (6 ECTS)

Classification, conception, réalisation, utilisation, surélévation, sécurité des barrages en béton. Traitements spécifiques des fondations, y compris la question des voiles d’étanchéité. L'implantation, la conception et réalisation des barrages en terre et enrochement ainsi que des digues de protection contre les inondations y auraient également leur place. Conception générale des retenues et de l'arrangement des différents aménagements hydroélectriques avec le dimensionnement de leurs éléments hydrauliques ainsi les ouvrages hydrauliques annexes au barrages sont traités. Ce MAP est commun avec le champ disciplinaire « Hydraulique »

P-Interac - Interaction sol-structure en terrain meuble (3 ECTS)

Interaction statique sol-structure pour les fondations superficielles et profondes, murs et parois de soutènement, tranchées couvertes, ouvrages renforcés par des inclusions ; Méthodes aux modules de réaction et aux éléments finis. Ce MAP est commun avec le champ disciplinaire « Structure ».

P-ParaS - Génie parasismique (3 ECTS)

Dimensionnement parasismique selon les différentes méthodes en fonction des matériaux de construction choisis. Interaction dynamique sol-structure. Ce MAP est commun avec le champ disciplinaire « Structure ».

Les fiches des modules ne sont pas encore disponibles.


Contact
HES⁠-⁠SO Rectorat
Route de Moutier 14
2800 - Delémont
T +41 58 900 00 00 - F +41 58 900 00 01
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok