FR DE EN

Exposition «Matière grise»: promouvoir le réemploi dans la construction - HEIA-FR15.11.2017 - 22.11.2017

Dans le cadre de la 4e conférence zéro carbone, le cluster énergie & bâtiment accueille l’exposition Matière grise dédiée au réemploi des matériaux usés. Elle sera ouverte à tous entre le 15 et le 22 novembre à la Haute école d'ingénierie et d'architecture Fribourg.

Sous le slogan «consommer plus de matière grise pour consommer moins de matières premières», elle vise à sensibiliser les acteurs du domaine de la construction, ainsi que les particuliers. Conçue à Paris, cette exposition itinérante est promue en Suisse par la plateforme Salza qui collabore avec le cluster énergie & bâtiment pour cette halte fribourgeoise. Elle présente 75 projets d’architecture, dont plusieurs réalisations primées internationalement. Une conférence-débat vient éclairer les facettes de ce propos très actuel.

Le réemploi prend pied en architecture, dans le design et en architecture d’intérieur. Ce qui se pratique en Europe doit aussi s’établir en Suisse, sous les thèmes d’un réemploi ingénieux, d’une économie des ressources et d’une nouvelle tendance en architecture.

Conférence-débat: mercredi 15 novembre, 18h00, auditoire B 30.16
avec: Mathilde Billet , architecte, agence BELLASTOCK, Paris, Yves Corminbœuf, designer, association Materiuum, Olivier de Perrot, architecte, plateforme Salza, Corentin Fivet, professeur EPFL.
Modération: Isabelle Carrel, cluster énergie & bâtiment
Contact
HES-SO Rectorat
Route de Moutier 14
2800 - Delémont
T +41 58 900 00 00 - F +41 58 900 00 01