Expertiser la transgression et la souffrance. Savoir et pouvoir de la psychiatrie légale | HES⁠-⁠SO Haute école spécialisée de Suisse occidentale
FR DE EN

Expertiser la transgression et la souffrance. Savoir et pouvoir de la psychiatrie légale

HESAV, Christina Ferreira, 01.09.2018 - 28.02.2022
PNR 76 Assistance et coercition

Mots-clés

Legal guardianship; Psychiatric Hospitals ; Civil and criminal justice system; Security measures ; Forensic psychiatry  

Résumé

Des années 1940 à nos jours, nous investiguons les pratiques d’expertise psychiatrique quant aux mesures civiles (tutelles et curatelles, internements administratifs, privations de liberté à des fins d’assistance) et pénales (mesures thérapeutiques). Comment l’expert qualifie-t-il les comportements sur le plan médical et moral ? Quels traitements et établissements préconise-t-il ? En réaction, quelle voix les personnes expertisées cherchent-elles à faire entendre quant aux mesures qui les frappent ? Ce sont ces questions que ce projet ambitionne de traiter au moyen d’une analyse de 600 rapports d’expertises et d’un corpus de dossiers personnels où différentes mesures se succèdent voire se superposent. Nous allons comparer trois cantons (VD, GE, VS) distincts sur le plan institutionnel, législatif, politique et culturel. 

 

Disciplines

Sociologie 

Contact
HES⁠-⁠SO Rectorat
Route de Moutier 14
2800 - Delémont
T +41 58 900 00 00 - F +41 58 900 00 01
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok