FR DE EN

«Ethnographie du suicide assisté en Suisse» Revue REISO février 2018

En Suisse, 14 décès sur 1'000 étaient issus du suicide assisté en 2015. Quatre chercheuses et chercheurs de l’EESP, de la HETS-FR et du CNRS conduisent une recherche ethnographique sur cette thématique: «La mort appréciée. Ethnographie du suicide assisté en Suisse». Un résumé de leur étude est à lire dans le numéro de février 2018 de la Revue d'information sociale REISO.

«En Suisse, selon l’article 115 du Code pénal, le suicide assisté n’est pas punissable tant qu’il ne relève pas d’un motif égoïste (en particulier financier), que la personne est au bénéfice de sa capacité de discernement et qu’elle accomplit elle-même le geste ultime.» Un pratique encore minoritaire mais qui se définit de manière vague dans la loi.

Plusieurs acteurs participent à cet acte, la famille, les proches, la personne concernée et le corps médical. Comment le vivent-ils? Quelles sont les procédures à respecter? Jusqu'au où peut-on aller? Comment la pratique du suicide assisté s'institutionnalise et comment l'interpréter?
 
Ces questionnements sont au centre de la recherche menée par Marc-Antoine Berthod (EESP), Dolores Angela Castelli Dransart (HETS-FR),
Anthony Stavrianakis (CNRS) et Alexandre Pillonel (EESP).

Lire l'article au complet sur le site de la revue REISO

Publié le 01.03.2018
Contact
HES-SO Rectorat
Route de Moutier 14
2800 - Delémont
T +41 58 900 00 00 - F +41 58 900 00 01