FR DE EN

eREN – rénovation énergétique

L’assainissement énergétique des immeubles d’habitation est un enjeu majeur de la stratégie énergétique 2050 de la Confédération. Toutefois sa complexité professionnelle et intellectuelle, entretenue par un manque de lien entre les compétences sectorielles et une absence de prise de conscience de la part de la majeure partie des propriétaires, freine l’émergence de projets cohérents. La rénovation énergétique des enveloppes des bâtiments et la diversité des typologies urbaines exigent des connaissances dans les domaines historique, architectural, énergétique, technique et économique pour atteindre des solutions adaptées.

Le projet eREN propose une approche globale et interdisciplinaire pour les projets de rénovation d’enveloppes de bâtiments. Il cherche un équilibre entre l’efficience énergétique, la protection des valeurs urbaines, architecturales et patrimoniales, le confort des usagers et les coûts, tout en évitant de graves erreurs techniques provoquées par une méconnaissance de la physique du bâtiment et/ou la destruction de caractéristiques architecturales qui participent à l’image et à la qualité de notre environnement urbain.

eREN a permis d’identifier les caractéristiques constructives et les problématiques des principaux types constructifs d’immeuble d’habitation en Suisse romande, construits entre 1900 et 1990, et de proposer des scénarios de rénovation énergétique adaptés. Les cas réels étudiés montrent les contraintes et les limites d’un assainissement énergétique qui tient compte de l’efficacité et de la rentabilité de chaque intervention.

En développant des outils d’aide pour la rénovation énergétique des principaux types d’immeubles d’habitation en Suisse romande, le projet constitue un cadre de référence accessible aux principaux acteurs qui leur permet d’agir ensemble avec efficacité en tenant compte des valeurs d’usage et culturelles du bâtiment à rénover.

Public cible

Propriétaires et gestionnaires de parc immobiliers, professionnels, services cantonaux et communaux des travaux publics et de l’énergie.

Contact

Stefanie Schwab

Contact
HES-SO Rectorat
Route de Moutier 14
2800 - Delémont
T +41 58 900 00 00 - F +41 58 900 00 01