L'émission «CQFD» était en direct de HESAV à Lausanne

Après plusieurs émissions diffusées à partir des hautes écoles de la HES-SO, l'émission «CQFD» de la RTS - La Première a posé ses micros à HESAV-Haute Ecole de Santé Vaud le mardi 21 juin 2016.

CQFD HESAV 21.06

> Galerie d'images

Pour ce sixième et dernier épisode au sein des hautes écoles de la HES-SO, Anne Baechler, Stéphane Delétroz et Stéphane Gabioud ont consacré leur émission au domaine de la santé. Installés dans la pièce vitrée nommée «bocal» à HESAV, trois projets de recherche de professeurs HES ont été présentés.

Philippe Longchamp a évoqué son étude sur l'espace social infirmier en Suisse romande. Comment les infirmières et infirmiers sont-il perçus? Est-ce toujours une profession aussi genrée? La profession d'infirmier subit peu de masculinisation. Par exemple, seulement 20% des diplômés à HESAV sont des hommes.

Harmoniser les programmes de dépistage

Nicole Richli, professeure associée en technique en radiologie médicale, à travers son projet E-breast, a souligné l'importance d'une prise de conscience concernant les dépistages du cancer du sein.
En Suisse, toute une série de cantons n'ont pas encore mis de programme en place. En Suisse romande, un programme existe depuis 1999 mais les cantons ont des procédures disparates. Le but  de ce projet est d'arriver, à terme, à mettre en place des outils faciles d'accès, utilisables aussi dans des pays en voie de développement et d'harmoniser ces programmes de dépistage.

Kenny Guex, professeur associé en physiothérapie, a détaillé son projet de recherche sur les effets d’un entraînement cycliste d’une année sur des paramètres de santé et sur les dispositions de sujets sédentaires.
Le point culminant de cette étude sera la participation à la Race Across America 2017, course cycliste mythique qui relie les deux côtes des Etats-Unis. HESAV, en partenariat avec la HEIG-VD, s’est lancé un défi de taille avec le projet Teampulse : la participation d’une ou deux équipes cyclistes à cette épreuve d’endurance extrême.
Au terme d’un entraînement progressif adapté, dispensé dans le cadre de l’étude de Kenny Guex, quelques étudiants sédentaires rejoindront les cyclistes Teampulse entraînés pour l’occasion.
Une opération de financement participatif menée dans le cadre de la Race Across America 2017 permettra de lever des fonds pour soutenir la recherche dans le sport handicap enfant.

Une émission à écouter sur le site internet de la RTS

Publié le 21.06.2016
HES-SO Rectorat