Ingénieuse.chLa technique, un défi au féminin

Elargis tes horizons

Notre ambassadrice Laetitia revient sur la la journée Elargis tes horizons qui s’est déroulée le samedi 18 novembre 2017 à Uni Mail (Genève). Pour sa 3e participation, son école hepia a été représentée par une dizaine de personnes dont des étudiantes et étudiants, des assistantes et assistants ainsi que des professeures et professeurs.

Pour animer la journée, des ateliers et des activités ont été élaborés dans différents domaines. Il y avait également un stand institutionnel afin d’apporter des informations concernant les différentes filières. Ce stand a été énormément sollicité, tant par les parents que les jeunes filles. Les pins représentants les différentes formations ont particulièrement été appréciés. La palme d’or revient à la filière Gestion de la Nature. Le symbole de la patte d’animal a eu un franc succès !

L’ouverture des portes s’est faite peu avant 9h00. Le stand institutionnel et le canal hydraulique, animation phare de l’école, se trouvant tous deux dans le hall d’entrée, ont rapidement attisé la curiosité. Il faut dire que leur emplacement était stratégique, tout près de l’entrée. Les autres ateliers, c’est-à-dire L’écosystème,La mémoire dans nos bijoux, Stream your movie et Vive les calories et les watts, se trouvaient à l’étage. Tout au long de la journée, les ateliers ont attiré beaucoup de monde. Plusieurs brochures ont également été distribuées.

Canal hydraulique

Cette activité a été un grand succès autant pour les enfants que les parents. Certains groupes de jeunes filles devaient attendre car il n’y avait plus assez de place pour tout le monde. Elles étaient très curieuses de découvrir son fonctionnement et elles ont pu créer un petit village dans le canal ainsi que des ponts et des barrages lors d’une simulation des dégâts des eaux.  

Les ateliers en quelques lignes 

Ils ont été organisés de façon à accueillir 10 à 12 jeunes filles et donnés 3 fois lors de cette journée. Chaque atelier durait environ 75 minutes, activités et explications inclues. L’atelierL’écosystème et La mémoire dans nos bijoux ont été présentés en français et en anglais.

L’écosystème

Le but de cet atelier était de permettre aux jeunes filles de comprendre la notion d’écosystème par le biais des décomposeurs et des consommateurs en passant par les producteurs. Pour se faire, un petit tour d’horizon a été réalisé de manière à ce qu’elles comprennent comment la vie sur notre planète est organisée.

La mémoire dans nos bijoux

Pour cet atelier, les jeunes filles ont pu découvrir l’élaboration d’une fonction électronique simple. Le but était l’authentification d’un objet de manière unique et sans fil. Elles ont créé une antenne avec de l’encre conductrice sur du bois et y ont collé une puce RFID. Puis elles ont effectué les connexions puce-antenne et placé le tout au four afin d’assurer la conductivité. Un test a pu être réalisé avec leur tag RFID à l’aide d’un lecteur connecté au smartphone.

Stream your movie

L’objectif de cet atelier était de familiariser les jeunes filles avec un système de transmission vidéo complet, de la caméra au terminal d’affichage distant. Un serveur Windows et des PC avec caméra intégrée, équipés des logiciels gratuits étaient mis à disposition des participantes.

Vive les calories et les watts

Cet atelier a été proposé afin de sensibiliser les jeunes aux aspects énergétiques. Le but était de faire le lien, à priori non visible, entre les calories et les watts. Tout d’abord, les filles ont reçu une petite explication théorique sur le sujet. Puis elles ont été invitées à pédaler sur un vélo attaché à une génératrice. Un afficheur indiquait la puissance et l’énergie électrique générées ainsi que les calories brulées. La puissance engendrée a ensuite été comparée à la consommation de divers appareils ménagers. Ainsi, les jeunes filles ont pu réaliser qu’elles étaient capables de ne produire qu’une infime partie de la puissance nécessaire au fonctionnement de leurs appareils usuels.

Cette journée fut un bon moyen pour les étudiants et étudiantes de transmettre leurs connaissances et de développer des compétences en dehors d’un cadre strict.

Nous espérons avoir éveillé l’intérêt des jeunes filles pour les sciences et les techniques.

Un grand merci à toutes les personnes présentes lors de cette journée!

 

EtH_atélier hepia - création bijoux. Photo :

La mémoire dans nos bijoux et

Vive les calories et les watts

EtH_atélier hepia. Photo :

Contact