FR DE EN

Economiser de l’énergie grâce à une application mobile

L’institut Informatique de gestion de HES-SO Valais-Wallis à Sierre participe depuis deux ans au projet de recherche européen «Entropy». Le projet a pour objectif le développement d’une application émettant des recommandations sur smartphone afin d’économiser de l’énergie. Les premiers résultats sont concluants.

Le projet «Entropy» aboutira sur le développement d’une application mobile générant des recommandations automatiques en fonction d’informations récoltées par des capteurs installés dans les locaux des utilisatrices et utilisateurs. Des messages pourront s’afficher sur leur smartphone. La formulation de ces suggestions sera adaptée à chaque profil afin de renforcer au mieux sa motivation.

Le Techno-Pôle de Sierre a été équipé de senseurs de lumière, de capteurs de CO2, de détecteurs de présence et de systèmes de mesure en temps réel. Une cinquantaine de collaboratrices et collaborateurs sur les 550 que compte le site ont fait partie prenante de cette expérience grandeur nature.

Les premiers résultats sont concluants

L’interaction avec les collaborateurs du site s’est faite de différentes façons. Sur les premiers participantes et participants, De précieuses informations quant au comportement des utilisateurs en rapport avec leur sensibilité à l’énergie et à l’économie globale potentielle on put être récoltées. Elles montrent qu’un système complexe impliquant des senseurs de l’automatisation et des gens peut fonctionner. Les résultats définitifs seront communiqués fin novembre.

L'article complet sur le site de la HES-SO Valais-Wallis

Publié le 19.04.2018
Contact
HES-SO Rectorat
Route de Moutier 14
2800 - Delémont
T +41 58 900 00 00 - F +41 58 900 00 01