FR DE EN

L'Ecole internationale d'été sur les énergies renouvelables 2018 sous le signe de l’entrepreneuriat

La quatrième édition de l’Ecole d’Eté sur les Energies Renouvelables (EIE-ENR) organisée par l’Université Savoie Mont-Blanc en partenariat avec l’Université du Québec à Trois-Rivières, la HES-SO Haute école spécialisée de Suisse occidentale et 2IE dans le cadre du réseau RELIEF s’est terminée mardi 17 juillet 2018 à l’Ecole de musique de Chamonix par une matinée citoyenne en présence les directions des différentes universités organisatrices ainsi que différentes personnalités de la société civile.

Placée sous le signe de l’entrepreneuriat, l’édition 2018 a fait l’objet d’ateliers de créativité et d’intelligence collective au service de projets de création d’entreprise contribuant au développement des énergies renouvelables et à la transition énergétique.

Quatre projets d’entreprise ont été développés par la vingtaine de participants issus de 11 pays différents abordant les défis de la précarité énergétique des pays en voie de développement pour la conservation des fruits, légumes et autres aliments (SOLITECH), l’autoconsommation énergétique des ilots urbains (SMG Conception), le développement de la filière hydrogène dans les régions éloignées et les villages isolés (B2H énergie) ou l’efficience énergétique des parcs d’activités industriels (OpREx énergie).

Au cours de ces 10 jours d’école, les participants constitués en quatre groupes de travail pluridisciplinaires et pluriculturels ont travaillés sur les aspects scientifiques et techniques de leurs projets, mais également sur les différents volets de leur business canevas (de la création de valeur aux partenaires clefs, en passant par les segments clients, la structure de coûts…).

Ils ont été aidés pour cela par une vingtaine d’experts de la transition énergétique, en énergie renouvelable, entreprenariat et créativité, sans oublier les différents témoignages de jeunes créateurs d’entreprise et de startup des régions des partenaires de l’événement.

Une école itinérante

Après Evian (France) en 2015, Shawinigan (Québec) en 2016, Sion (Suisse) en 2017, l’école d’été itinérante a élu domicile à Chamonix pour son édition 2018, et a été hébergé dans la nouvelle école de musique mise gracieusement à disposition par la mairie. Les participants ont même pu mesurer les impacts directs du réchauffement climatique sur la fonte des glaciers au cours de leurs séjours.

C’est sous un tout autre continent et sous d’autres climats que se tiendra la prochaine édition programmée en août 2019 au Sénégal.

www.eie-enr.ch

Publié le 31.07.2018
Contact
HES-SO Rectorat
Route de Moutier 14
2800 - Delémont
T +41 58 900 00 00 - F +41 58 900 00 01
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
ok