SADAPService d'appui au développement académique et pédagogique

Développer le lien enseignement-recherche

Toute institution tertiaire se doit d'intégrer une dimension académique dans ses enseignements. Nous vous aidons à en définir les meilleures modalités.

Les dimensions du lien enseignement-recherche

Au-delà de sa simple dimension épistémique, qui consiste à intégrer les résultats récents de la recherche dans les enseignements, le lien enseignement-recherche est riche d'une grande variété de dimensions (méthodologique, épistémologique, systémique, éthique...) dont il est opportun de tenir compte dans la conception des programmes d'étude.

Enseignement DE la recherche, AVEC la recherche ou PAR la recherche : nous vous aidons à positionner votre curseur et à définir les dimensions que vous souhaitez explorer avec vos étudiants.

Quelle recherche ?

Cette réflexion est également l'occasion de réfléchir aux modalités mêmes de la recherche développée au sein de votre département, et de celle que vous souhaitez promouvoir auprès de vos étudiants. Recherche académique, recherche-action, recherche-intervention, recherche sur les pratiques professionnelles... Nous sommes à votre disposition pour échanger avec vous et formaliser vos besoins.

Contactez-nous

Nous intervenons volontiers pour vous présenter l'état de la réflexion sur le lien enseignement-recherche à la HES⁠-⁠SO, avant de vous guider dans son implémentation au cœur de vos programmes d'étude. N'hésitez pas à nous contacter :

Service d’appui au développement académique et professionnel:

T. +41 (0) 799 622 522
Lire les mentions légales ok