FR DE EN

«Dérapage contrôlé»: quatre personnalités romandes racontent les leçons de leur échec

L'évènement «Dérapage contrôlé» a fait la part belle aux échecs le 12 septembre 2017 à Renens. Quatre personnalités romandes d'horizons différents ont présenté et analysé leur façon de rebondir après un «dérapage» professionnel, sportif ou personnel. La soirée a eu lieu en présence d'une quarantaine d'invités touchés par ces retours d’expérience.

> Galerie photos

C'est dans une ambiance conviviale et bienveillante que s'est déroulée la soirée «Dérapage contrôlé» dans les locaux d'Innokick à Renens (VD) le 12 septembre. Les quatre personnalités invitées ont tenu le public en haleine en expliquant brièvement le début de leur parcours jusqu’aux prémices de leur échec.

Les participantes et participants étaient invités à découvrir la suite de leur histoire et les leçons tirées de cette expérience de vie dans les ateliers animés par chacun des intervenants.

Rebondissements

Jean-François Clément est entré en matière avec les défis posés par la nécessité de travailler en collaboration avec son adversaire politique qui avait gagné les élections auxquelles il s’était également présenté comme Syndic de Renens.

Dans un autre registre, l'athlète Crystel Matthey a été victime d'une grave blessure qui l'a amenée à renoncer à la compétition. Elle a évoqué sa reconversion sportive et la carrière qu’elle mène en parallèle dans une grande entreprise internationale.

Le parcours singulier de Witkor Bourée l'a obligé à choisir entre son doctorat à l’EPFL et la start-up qu'il venait de créer. Il a finalement abandonné sa thèse et est aujourd'hui CEO de sa start-up vaudoise Technis. 

La présentation la plus émouvante était sans doute celle de Frédéric Meuwly qui a captivé l'auditoire en décrivant son violent burn-out. Son retour à la santé lui a permis de devenir coach et conseiller en entreprise sur la santé au travail.

Echanges fructueux

Les participants ravis par cette soirée d'échanges ont pu réseauter après les ateliers autour d'un apéritif. La manifestation était organisée conjointement par la HES-SO et Innokick en collaboration avec la CVCI et Genilem.

Elle s’est déroulée en présence de Luciana Vaccaro, Rectrice de la HES-SO, Nathalie Nyffeler et Luc  Bergeron tous deux co-responsables du Master Innokick, de Sophie Pellet Responsable Business Club de la CVCI et de de Jean-Christophe Calmes, Directeur général de Genilem.

Publié le 18.09.2017
Contact
HES-SO Rectorat
Route de Moutier 14
2800 - Delémont
T +41 58 900 00 00 - F +41 58 900 00 01