FR DE EN

DEPsys intègre les nouvelles énergies

Spin-off de la HEIG-VD, DEPsys a développé un outil de gestion «smart grid» permettant aux réseaux électriques traditionnels à basse tension de faire face aux nouvelles contraintes de la production décentralisée à partir de sources d'énergie renouvelables, telles que les systèmes photovoltaïques et les éoliennes, ainsi que les technologies de stockage émergentes.

Les réseaux électriques ont été conçus pour une production  centrale et une distribution verticale vers les utilisateurs. Avec l'augmentation des énergies renouvelables issues de sources solaires et d’éoliennes décentralisées, la stabilité électrique des réseaux n'est plus garantie.

Fondée en 2012, par trois ingénieurs en système électrique, Michael De Vivo, Joël Jaton et Guillaume Besson, la spin-off de la HEIG-VD DEPsys a développé «GridEye», un outil de gestion en temps réel pour les opérateurs de systèmes de distribution (DSO). GridEye est une plate-forme d'optimisation du réseau, mesurant, surveillant et contrôlant le réseau basse tension pour une intégration efficace des sources d'énergie renouvelables à partir de points d'injection décentralisés.

La solution smart grid GridEye de DEPsys mesure et contrôle le
réseau en temps réel afin de stabiliser le système, sécuriser
l'approvisionnement et optimiser les flux d'énergie en s'appuyant
sur des algorithmes intelligents et une architecture décentralisée.

Plug & Play

Conçue de manière unique avec une simplicité de déploiement, la solution évite les tracas d'installation avec une véritable fonctionnalité Plug & Play. Elle n'a pas besoin d'une infrastructure centrale de calcul ou d'une communication lourde et elle aide les opérateurs à réduire les dépenses en capital et d'exploitation.

GridEye est déjà exploité par plusieurs DSO suisses. Dans les années à venir, tous les gestionnaires vont devoir faire face aux problèmes
que génèrent les énergies renouvelables dans le réseau de
distribution. Le potentiel pour des solutions smart grid est énorme et GridEye présente l'avantage d'être simple à installer sur du matériel existant.

Contact

DEPsys SA
Verney 20B
1070 Puidoux
www.depsys.ch


Contact
HES-SO Rectorat
Route de Moutier 14
2800 - Delémont
T +41 58 900 00 00 - F +41 58 900 00 01
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
ok