14e congrès international de recherche sur le handicap - AIRHM11 - 14 septembre 2017 - Haute école de travail social Genève

La Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées: une utopie?

Organisé par l’AIRHM (Association Internationale de Recherche en faveur des personnes Handicapées Mentales) et la HES-SO, ce congrès était consacré à la mise en oeuvre de la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées (CDPH). Il était animé par une question centrale: l’adoption de la CDPH a-t-elle déjà permis des améliorations tangibles sur la qualité de vie et le devenir des personnes concernées et de leurs proches?

Lors de la journée d'ouverture, trois professeurs de la HETS-FR et la HETS-Genève ont présenté des enquêtes menées par leurs étudiantes et étudiants. Ceux-ci sont allés à la rencontre d'usagers des transports publics et de résidants d'un foyer pour personnes handicapées afin de voir si la Convention sur les droits de personnes handicapées est vraiment respectée. Ils ont récolté des témoignages riches et touchants même si le constat porté par le regard de ces jeunes sur le handicap est décourageant.

Adoptée en 2006 par l’ONU, et ratifiée par la Suisse en 2014, la Convention relative aux droits de personnes handicapées (CDPH) exige des Etats Parties qu’ils garantissent des droits et libertés égales pour tous. Cette Convention a-t-elle déjà permis des améliorations tangibles sur la qualité de vie des personnes concernées et de leurs proches? Quels sont les projets en cours? Que reste-t-il à faire?

Dans une perspective interdisciplinaire, les conférences plénières, les ateliers et les posters proposés ont couvert les questions éthiques, paradigmatiques, sociétales, politiques, juridiques et cliniques de la recherche sur le handicap. Elles ont également mis en lumière la dimension du vécu du handicap. En faisant le bilan des avancées réalisées dans ce domaine, des transformations des pratiques et des représentations sociales du handicap, ce Congrès a cherché à tracer des voies pour les projets à venir.

Loterie romande

logo_FNS