Contexte national et européen
L’approche qualité à la HES-SO s’inscrit dans un cadre national et européen.
Au niveau européen, les signataires de la Déclaration de Bologne affirment leur volonté, entre autres, de promouvoir la qualité de l’enseignement supérieur comme instrument favorisant la comparabilité et l’autonomisation des hautes écoles, ainsi que la mobilité des étudiantes et étudiants et du personnel.
En Suisse, en échange d’une autonomie toujours accrue, les hautes écoles doivent démontrer aux autorités qu’elles ont mis en place les mécanismes nécessaires – un système qualité – pour assurer et développer à long terme la qualité de leurs missions.
Liens
Agence suisse d’accréditation et d’assurance qualité (AAQ)Conseil suisse d’accréditation (CSA)
Directives d’accréditation LEHE
European Association for Quality Assurance in Higher Education (ENQA)
European Quality Assurance Register for Higher Education (EQAR)
Loi sur l'encouragement et la coordination des hautes écoles, LEHE
Standards and guidelines for quality assurance in the European Higher Education Area (ESG)
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