Congrès international du travail social sous le signe de l’accélération

Le quatrième Congrès international de la Société suisse de travail social (SSTS/SGSA) porte sur les métamorphoses du travail social dans une société marquée par l’accélération. Sous le titre «Travail social et parcours de vie sous le signe de l’accélération», il aura lieu à l'EESP, Lausanne, les 12 et 13 septembre 2018. L'appel à contribution est ouvert jusqu'au 31 janvier 2018.

L’incertitude des institutions sociales et politiques, des relations familiales et d’emploi contribuent à amener davantage de vulnérabilité dans les parcours de vie. L’augmentation des inégalités produit une intensification des rythmes de vie des personnes en emploi, mais également le désœuvrement de celles et ceux qui sont exclus du marché du travail.

Dans ce contexte, cette multiplicité d’expériences et de situations de vie critiques semblent vécues dans une temporalité de plus en plus resserrée. Comment cela affecte-t-il les institutions et les individus? Comment le travail social se transforme-t-il en regard de ces mutations? Comment les problèmes sociaux évoluent-ils? Comment les technologies mises en œuvre pour y répondre se modifient-elles et avec quelles conséquences sur les récipiendaires?

Trois axes

Le congrès appréhende ces questions à travers trois axes sous le signe de l’accélération:

• Accélération et politiques sociales
  • Penser le travail social en fonction des parcours de vie
  • Multiplication des acteurs et actrices et reconfigurations de l’intervention sociale

Appel à contributions

Les professionnelles et professionnels intéressés issus de la pratique, de l’enseignement et de la recherche dans le domaine du travail social, ainsi que les collègues de disciplines voisines sont invités à participer activement à ce congrès.

Deux types d'exposés peuvent être proposés:

• Des symposiums (sessions panel) autour d’une problématique particulière du congrès et de ses axes. Ces symposiums devront réunir 3 à 4 contributions de chercheuses et chercheurs, professionnelles et professionnels, enseignantes et enseignants, suivies d’un débat et leur durée sera de 120 minutes.
  • Des contributions individuelles de 20 minutes.

Les langues du congrès sont le français, l’allemand, l’italien et l’anglais. Tous les exposés doivent être déposés dans l’une de ces quatre langues. Les symposiums et les contributions individuelles sont tenus dans la (ou les) langue(s) choisies par les auteures et auteurs.

Les propositions doivent parvenir au comité d’organisation jusqu'au 31 janvier 2018 sur https://ssts2018.sciencesconf.org/

Toutes les informations sur le congrès: ssts2018.hes-so.ch

Publié le 17.11.2017