Congrès international de la Société suisse de travail social (SSTS)12.09.2018 - 13.09.2018

Le 4e Congrès international de la Société suisse de travail social (SSTS) porte sur les métamorphoses du travail social dans une société marquée par l’accélération sociale et technologique liée à la concurrence débridée caractéristique du capitalisme contemporain.

L’incertitude des institutions sociales et politiques, des relations familiales et d’emploi contribuent à amener davantage de vulnérabilité dans les parcours de vie. L’augmentation des inégalités produit une intensification des rythmes de vie des personnes en emploi, mais également le désœuvrement de celles et ceux qui sont exclus du marché du travail.

Dans ce contexte, cette multiplicité d’expériences et de situations de vie critiques semblent vécues dans une temporalité de plus en plus resserrée.

Comment cela affecte-t-il les institutions et les individus? Comment le travail social se transforme-t-il en regard de ces mutations? Comment les problèmes sociaux évoluent-ils? Comment les technologies mises en œuvre pour y répondre se modifient-elles et avec quelles conséquences sur les récipiendaires?

Le congrès appréhende ces questions à travers trois axes sous le signe de l’accélération:

• Axe 1 : Accélération et politiques sociales
  • Axe 2: Penser le travail social en fonction des parcours de vie
  • Axe 3: Multiplication des acteurs et actrices et reconfigurations de l’intervention sociale
HES-SO Rectorat