Comment organiser un soutien à la garde d’enfants ? | HES⁠-⁠SO Haute école spécialisée de Suisse occidentale
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Comment organiser un soutien à la garde d’enfants ?

Recommandation :
Il est recommandé de faciliter l’accès aux horaires flexibles, au travail à domicile, et à une évaluation basée sur l’accomplissement des objectifs plutôt que le temps de présence pour les parents. Il est également recommandé de faciliter l’accès à l’information sur les solutions de garde d’enfant (pendant et hors du temps de classe), et d’organiser, dans la mesure du possible, des partenariats avec des prestataires de ce type de service, et donc de limiter les coûts pour les parents.

Exemple :
Il existe des solutions de garde pour les urgences médicales liées aux enfants, telle que la garde à domicile organisée par la croix-rouge. https://www.redcross.ch/fr/theme/garde-denfants-a-domicile
D’autres solution de garde peuvent être l’accueil parascolaire modulable (dont l’appellation varie en fonction des régions : UAPE, APEMS, …), ou les écoles à horaire continu.

Comprendre :
La conciliation de la vie familiale et professionnelle est grandement facilité par des mesures telles que la possibilité d’avoir des horaires flexibles, de disposer de congés en cas d’urgence, de pouvoir travailler à domicile et d’avoir accès à un accueil parascolaire tant financièrement que géographiquement. En effet, la gestion du quotidien est la principale difficulté pour les familles dont les parents travaillent, principalement par inadéquation entre l’offre d’accueil et les conditions de travail (typiquement en raison d’horaires inadaptés). Les moments difficiles sont typiquement les vacances scolaires, les heures où l’école est terminée mais où les parents travaillent encore, et les périodes de maladie des enfants.
Il s’agit de la raison principale poussant les mères à abandonner leur activité professionnelle ou à fortement réduire leur taux d’occupation. Assurer des bonnes conditions de conciliation est donc essentiel pour ne pas mettre une barrière au travail des femmes. C’est également vrai en ce qui concerne les familles à revenu modeste, plus souvent d’origine étrangère, qui ne possèdent pas nécessairement les bonnes informations ni le revenu adéquat pour profiter des solutions de garde disponibles (voir : COFF, L’accueil parascolaire vu par les parents et les enfants, rapport de recherche, 2015).

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