Ingénieuse.chLa technique, un défi au féminin

Changins – Haute école de viticulture et œnologie

Changins: une entité, trois écoles.

Centre de compétences national pour la formation supérieure des métiers de la vigne et du vin, Changins accueille La Haute Ecole Spécialisée (HES) filière viticulture et œnologie permettant d’obtenir:

  • Le Bachelor of Science HES-SO en Viticulture et Œnologie (avec le titre d’Œnologue selon l’OIV). Les diplômées et diplômés possèdent de solides compétences en viticulture, œnologie et gestion d'entreprise qu’ils savent adapter à des conditions climatiques et économiques diverses
  • Le Master of Science HES-SO in Life Sciences orientation viticulture et œnologie. Les lauréates et lauréats de ce Master, reconnu internationalement, se destinent à des emplois à haut niveau de responsabilité, notamment dans la conduite de projets, la conception de caves, ainsi que la restructuration d’entreprises vitivinicoles.

L’Ecole supérieure forme les techniciennes et techniciens vitivinicoles dipl. ES. Elle dispense les cours de préparation aux Brevets et Maîtrises de viticulteur, caviste ou arboriculteur. L’école du vin propose des cours pour toutes et tous, ainsi que les cours de préparation au Brevet fédéral de sommelier.

Contact