Capacity Building for Rainbow Families in Switzerland and Beyond | HES⁠-⁠SO Haute école spécialisée de Suisse occidentale
FR DE EN

Capacity Building for Rainbow Families in Switzerland and Beyond

Les familles dont au moins un des parents se définit comme lesbienne, gay, bisexuel, queer ou trans* (dites familles arc-en-ciel) sont confrontées à des défis spécifiques en Suisse (notamment dans les zones rurales). Cela peut se manifester par des difficultés juridiques, institutionnelles ou sociales. Dès janvier 2020, les difficultés des familles arc-en-ciel valaisannes feront l'objet d'une étude soutenue par le programme SPARK du FNS menée à la HES⁠-⁠SO Valais-Wallis - Haute Ecole de Travail Social par Christiane Carri (HES⁠-⁠SO Valais-Wallis) et Stefanie Boulila (Haute Ecole spécialisée de Lucerne).
Pixabay

Lire le descriptif du texte original en allemand

Les deux chercheuses ont élaboré un projet intitulé «Capacity Building for Rainbow Families in Switzerland and Beyond» - renforcement des capacités des familles arc-en-ciel en Suisse et ailleurs - en concertation avec les familles arc-en-ciel du Valais et l'organisation faîtière Swiss Rainbow Families Switzerland, qui donne aux familles arc-en-ciel la possibilité de travailler sur leur situation de vie de manière autodéterminée.

Le projet est basé sur la recherche-action participative communautaire. L'accent est mis sur la mise en réseau et l'échange pour et entre les familles arc-en-ciel. Le projet vise à permettre aux familles arc-en-ciel du Valais de travailler pendant un an sur leurs expériences vécues et d'identifier des champs d'action politique.

Le contenu du projet sera géré par un représentant des membres de chaque famille arc-en-ciel, qui recevra un soutien scientifique pour les bases de la recherche en sciences sociales et des méthodes d'évaluation. L'objectif est de développer une boîte à outils qui permettra aux familles arc-en-ciel de Suisse et d'ailleurs de travailler de manière autonome sur leur situation de vie.

Les avantages et les effets de la recherche-action participative communautaire en tant que méthode de recherche pour les familles arc-en-ciel seront évalués via le soutien scientifique du projet. Le projet offre une occasion aux familles marginalisées de travailler sur leur situation à partir de leur propre perspective et de créer une base pour des projets de recherche nationaux sur les familles arc-en-ciel.

Les personnes (familles) intéressées peuvent écrire à

> Lire l'article «Succès de la recherche HES⁠-⁠SO dans le cadre du programme SPARK du FNS»
> Site internet programme SPARK FNS

 

 

Contact
HES⁠-⁠SO Rectorat
Route de Moutier 14
2800 - Delémont
T +41 58 900 00 00 - F +41 58 900 00 01
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok