A vos caméras! Le concours FNS rend visible la recherche suisse

Le Fonds national suisse (FNS) lance pour la seconde fois son concours d'images et de vidéos scientifiques. Ce dernier est ouvert à tous les scientifiques des institutions de recherche en Suisse. Le délai de participation est fixé au 31 janvier 2018.

Rendre visible la recherche suisse

Suite au succès de la première édition en 2017, le FNS reconduit son concours d'images. L'objectif est de donner un aperçu du travail quotidien des scientifiques, en les invitant à photographier leurs objets d'étude ou en réalisant des portraits.

La remise des prix aura à nouveau lieu en partenariat avec les Journées photographiques de Bienne du 4 au 27 mai 2018, où les images et vidéos primées seront exposées.

Conditions de participation

Le concours est ouvert à tous les scientifiques des institutions de recherche en Suisse. Le concours valorise les prises les plus extraordinaires qui reflètent les recherches en Suisse.

Le concours prévoit quatre catégories:

• l'objet d'étude
  • les femmes et les hommes de la science
  • les lieux et outils
  • brèves vidéos

Délai de participation: 31 janvier 2018.

> Informations et inscriptions sur le site du FNS

Edition 2017 au-delà des attentes

Plus de 230 personnes ont participé au printemps 2017 au concours d'images scientifiques du FNS. Un jury international a sélectionné les lauréats et leur a décerné des prix lors des Journées photographiques de Bienne. Les œuvres ont ensuite été exposées à la Fondation suisse à Paris et au Festival du film de Zurich.

«Cette première expérience a clairement dépassé nos attentes», explique Daniel Saraga, responsable du projet au FNS. «Des œuvres artistiques, des images saisissantes et des histoires extraordinaires ont montré la science sous un autre jour, et les expositions ont atteint un large public.»

> Photos du concours 2017 sur Instagram #swissscienceimage

> Galerie photo et vidéo des gagnants du concours FNS 2017 sur Flickr