«Le budget, outil de contrôle ou d’émancipation?» Revue REISO avril 2017 | HES⁠-⁠SO Haute école spécialisée de Suisse occidentale
FR DE EN

«Le budget, outil de contrôle ou d’émancipation?» Revue REISO avril 2017

Sophie Rodari et Laurence Bachmann, sociologues à la Haute école de travail social Genève, ont étudié le rapport à l’argent dans le travail social. Elles abordent le budget comme un outil de prise en charge sociale dans leur article du numéro d'avril de la revue REISO.
Pixabay-jackmac34

Le budget est un outil utilisé par les assistantes sociales et assistants sociaux pour aider les personnes qui ont recours à une assistance à accéder à la stabilité financière. Il sert également d'indicateur pour déterminer l'autonomie des usagers et des usagères dans leur gestion financière.

Par contre, le budget est parfois considéré comme peu utile dans les situations d'endettement. Dans ce cas, il sert plutôt d’étalon de mesure pour l'obtention de droits sociaux.

Construire la confiance

L'article démontre que dans certains cas, l'exploration budgétaire est contre-productive. En effet, elle met à nu les valeurs et les choix personnels liés aux dépenses, ce qui rend le sujet difficile à aborder dans les premiers entretiens. La plupart des assistants sociaux interrogés évoquent l'importance d'établir une relation de confiance avant de pouvoir aborder les questions liées au budget.

> L'article complet sur le site de la revue REISO

Publié le 11.04.2017
Contact
HES⁠-⁠SO Rectorat
Route de Moutier 14
2800 - Delémont
T +41 58 900 00 00 - F +41 58 900 00 01
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok