Des bio-bactéries et des champignons de HEPIA pour booster les tomates

Professeur à HEPIA, François Lefort, ses collaborateurs et étudiants, travaillent sur des alternatives aux pesticides. L'émission de la RTS «Versus-Penser» est allée promener son micro du côté de Lullier découvrir ces nouveaux traitements agricoles.

Le Conseil fédéral propose une importante réduction des herbicides en agriculture à lʹhorizon 2020 dans son plan dʹaction «Produits phytosanitaires» (PP). Une initiative populaire vise parallèlement une interdiction totale des produits phytosanitaires de synthèse en Suisse.

A la Haute école du paysage, dʹingénierie et dʹarchitecture de Genève, lʹéquipe du professeur François Lefort, responsable du laboratoire «Plantes et Pathogènes», explore des solutions inédites telles que des champignons entomophages pour lutter contre la mouche Suzuki ou les biobactéries pour stimuler la culture.

Un reportage de Sarah Dirren à écouter ici.

Publié le 11.09.2018
HES-SO Rectorat