Une application aide les seniors à rester en forme | HES⁠-⁠SO Haute école spécialisée de Suisse occidentale
FR DE EN

Une application aide les seniors à rester en forme

La HES⁠-⁠SO Valais-Wallis coordonne un projet international dans le domaine des nouvelles technologies liées à la santé en partenariat avec la HE-Arc et cinq institutions de santé. Le projet StayFitLonger aboutira sur le développement d’une application permettant aux personnes âgées de réaliser des exercices physiques et cognitifs.
StayFitLonger

Cette recherche a pour but de prolonger l'autonomie des seniors à domicile avec au coaching virtuel. Le projet est co-financé par la Suisse, le Canada, la Belgique et la Commission européenne et se déroule sur deux ans et demi.

7 partenaires internationaux

Ce projet se déroule dans le cadre du programme de recherche Active and Assisted Living (AAL). Il réunit sept partenaires: la filière physiothérapie de la Haute Ecole de Santé de la HES⁠-⁠SO Valais-Wallis développera les exercices physiques sur la base du programme « Test & Exercise » en cours d’étude, les exercices cognitifs seront développés par le Centre de la mémoire du CHUV en collaboration avec l'Institut Universitaire de Gériatrie de Montréal.

Pour la partie informatique, la plateforme applicative sera développée conjointement par l'institut Informatique de gestion de la HES⁠-⁠SO Valais-Wallis à Sierre, par l'Institut d'Imagerie Appliquée de HE-Arc à Neuchâtel et par MindMaze à Lausanne. Ce projet réunit des professionnels et des techniciens de la santé au service de l'autonomie des personnes âgées.

Essai comparatif dans 3 pays

Afin de valider l’efficacité de la plateforme développée, une étude randomisée contrôlée sera mené en Suisse, en Belgique et au Canada auprès de 128 personnes âgées de 60 ans et plus.

> Informations complètes sur le site de la HEVS

> Site web du projet http://stayfitlonger.eu

Publié le 14.03.2018
Contact
HES⁠-⁠SO Rectorat
Route de Moutier 14
2800 - Delémont
T +41 58 900 00 00 - F +41 58 900 00 01
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok