Appel à projets pour la prévention du harcèlement | HES⁠-⁠SO Haute école spécialisée de Suisse occidentale
FR DE EN

Appel à projets pour la prévention du harcèlement

En parallèle aux initiatives institutionnelles mises en place, la HES⁠-⁠SO lance un appel à projets. Proposez votre projet dès maintenant ! Cet appel à projets finance des actions de prévention du harcèlement sexuel, sexiste et moral, et est réservé aux étudiantes et aux étudiants, ainsi qu'aux associations étudiantes de la HES⁠-⁠SO.

>> POUR DEPOSER UN PROJET <<

MODALITÉS DE L'APPEL À PROJETS

I/    DESCRIPTION DÉTAILLÉE DE LA FORME ET DU CONTENU

Les projets œuvrent, dans leur contenu, à la lutte contre le harcèlement sexuel, sexiste et/ou moral en prenant en compte une ou plusieurs des dimensions suivantes :
•    Informer : contribuer à la diffusion régulière et répétée des informations essentielles pour la prévention et la remédiation du harcèlement sexuel, sexiste et/ou moral.
•    Former : contribuer à développer les compétences et comportements nécessaires à une bonne prévention et remédiation du harcèlement sexuel, sexiste et/ou moral.
•    Documenter : contribuer à mieux connaître l’ampleur et la nature du harcèlement dans les hautes écoles de la HES⁠-⁠SO.
•    Accompagner : contribuer à mettre en place des dispositifs de soutien aux victimes de harcèlement sexuel, sexiste et/ou moral.
•    Visibiliser : contribuer à ce que la lutte contre le harcèlement s’étende aux différents lieux de vie estudiantine (campus, bars, lieux associatifs…) en créant des partenariats avec ceux-ci.
•    Intégrer : contribuer à faire du thème de la lutte contre le harcèlement un élément à part entière de la culture estudiantine locale.


La forme des projets est libre. Ceux-ci peuvent par exemple, et de façon non-exhaustive, prendre la forme de :
•    Projets artistiques et culturels ;
•    Projets institutionnels d’action sur les missions de l’institution, notamment l’enseignement (intégration dans les enseignements, dans les relations professeur·e·s / étudiant·e·s, coaching pour les travaux de bachelor sur ce thème, etc.) ;
•    Projets de communication et d’information, y compris de projets externes existants ;
•    Projets de création de réseaux, associations, collectifs ;
•    Projets de création ou d’adaptation d’outils, dispositifs, règlements ;
•    Projets d’étude et de documentation sur la réalité et l’ampleur du phénomène sur un
•    Etc…
Les projets peuvent s’inscrire dans des activités curriculaires.

II/    PUBLIC CIBLE ET AFFILIATION INSTITUTIONNELLE

Cet appel est adressé à l’ensemble des étudiant·e·s des hautes écoles de la HES⁠-⁠SO, formation de base et formation continue, et aux associations étudiantes. Les projets sont soumis soit par un·e étudiant·e, soit par un groupe d’étudiant·e·s ou une association étudiante. Des partenariats avec des associations ou organisations externes à la HES⁠-⁠SO sont possibles.

III/    FINANCEMENT POUR L’APPEL À PROJETS

Le montant de la subvention totale disponible, et qui sera répartie entre les projets retenus, s’élève à CHF 50'000,-. Entre deux et cinq projets de max. 10'000 à max. 25'000 CHF sont attendus.

IV/    CRITÈRES D’ÉVALUATION ET DE SÉLECTION

Les projets soutenus seront ceux proposant des actions concrètes et réalistes pour contribuer à la lutte contre le harcèlement sexuel, sexiste et/ou moral sur les lieux de formation et les lieux de vie estudiantins. Les collaborations entre associations étudiantes et hautes écoles, avec les lieux de vie étudiante, ou encore avec des projets, associations et organisations externes sont encouragées.
Les projets seront évalués par un comité de sélection composé au moins pour la moitié de ses membres par des étudiant·e·s, ainsi que par un·e représentant·e du rectorat, des Directions, du PAT et du PER. Il sera appuyé par le service Développement Institutionnel RH et diversité. Le comité tiendra compte des critères suivants, qui ne sont pas cumulatifs et à nuancer en fonction de la nature du projet :


1.    Pertinence : le projet agit sur l’une des dimensions mentionnées au point I ou toute autre dimension d’importance égale dans la lutte contre le harcèlement.
2.    Faisabilité : le projet est réaliste, tient compte du contexte et des éventuelles contraintes à sa réalisation.
3.    Cohérence : le projet s’intègre dans, resp. complète les initiatives déjà existantes dans la haute école.
4.    Concrétude : les résultats du projet sont observables et applicables de façon réaliste.
5.    Durabilité : les résultats du projet sont durables dans le temps et le projet anticipe les moyens nécessaires à leur pérennisation.
6.    Spécificité : le projet prend en compte les spécificités des domaines et filières d’étude, ainsi que de la culture locale et des espaces liés à la vie estudiantine.
7.    Transfert : le projet peut être transféré à d’autres écoles de la HES⁠-⁠SO que celle(s) pour la/lesquelle(s) il a été créé.

V/    PROCÉDURE

Les projets sont traités en deux étapes :

1. Les requérant·e·s proposent une ébauche de projet (env. 300 mots) reprenant l’idée principale, la forme et le contenu qu’il prendrait, ainsi qu’un calendrier provisoire. Les projets sont soumis grâce au formulaire situé en haut de page. Délai : 15 novembre 2019.

2. Les projets complétés sont ensuite soumis au moyen du canevas de dépôt de projet fourni. Délai : fin décembre 2019.

Les projets sont sélectionnés par le comité de sélection en fonction des critères d’évaluation et jusqu’à concurrence du financement disponible.


Un accompagnement par le service Développement institutionnel RH et diversité est proposé pour soutenir le dépôt de projet (soit pour les idées générales, soit pour remplir correctement le canevas et constituer un budget).


Langue : les projets peuvent être déposés en français, allemand ou anglais.

VI/    SOUTIEN POUR L’ACCOMPAGNEMENT DES PROJETS

Le service Développement Institutionnel RH et diversité offre un appui aux requérant·e·s dans tous les stades d’élaboration de leur projet, de leur conception à leur réalisation.

VII/    CALENDRIER

23 septembre 2019  - Lancement
15 novembre - Délai pour les premières ébauches
21 décembre 2019  - Délai de dépôt des projets
Début février 2020 - Décision du Rectorat et communication aux requérant·e·s
Octobre 2020  - Fin obligatoire des projets

>> POUR DEPOSER UN PROJET <<

Contact
HES⁠-⁠SO Rectorat
Route de Moutier 14
2800 - Delémont
T +41 58 900 00 00 - F +41 58 900 00 01
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok