Appel à projets étudiants autour du développement durable

Le programme d'encouragement U Change finance les initiatives innovantes en matière de développement durable. Ce quatrième appel à projets est destiné aux étudiantes et étudiants des hautes écoles suisses. Les propositions peuvent être soumises jusqu’au 28 février 2019.

U Change est un projet des Académies suisses des sciences, soutenu par la Confédération. Il s'adresse à toutes les étudiantes et étudiants suisses des EPF, HEP, HES et universités.

Il a pour objectif d'encourager et mettre en oeuvre les idées de projets en faveur du développement durable (DD) ou de l'éducation au développement durable (EDD).

Il n’y a pas de restriction concernant la forme des projets: projets d’utilité publique, nouveaux formats d’enseignement, modules complémentaires pour travaux de bachelor/master ou thèses de doctorat, projets d’entreprise, mise en oeuvre de campagnes, création d’associations d’étudiants; tout est possible.

Le programme laisse volontairement une marge de manoeuvre pour permettre à différentes interprétations et priorités de s’exprimer.

Financement

Le programme dispose globalement de CHF 1,5 million. Chaque projet peut obtenir un financement maximum de CHF 10'000, à condition que la haute école concernée mette à disposition des moyens d’un montant égal ou supérieur (« prestations propres »). Le programme ne soutient toutefois pas les travaux obligatoires réalisés dans le cadre des études (travaux de bachelor, master et doctorat).

Les projets devraient si possible s’étendre sur environ 2 ans et demi, débuter en juin 2019. Ils doivent se terminer le 31 décembre 2020 au plus tard.

Initiatives HES-SO

Le premier appel à projets a notamment soutenu l'association écologique REESPire de la Haute école de travail social et de la santé | EESP | Lausanne. Cette dernière a mis en place un jardin inspiré par les méthodes biologiques et permacoles au printemps 2017.

> Lire l'article du 10 octobre 2017

Délai