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APPEL A PROJETS Egalite et diversite 2019-2020

La HES-SO lance un second appel à projets Egalité et Diversité dans le cadre de son plan d’actions 2017-2020 issu du PGB 7 Egalité des chances et développement des hautes écoles de swissuniversities. Cet appel couvre la période 2019-2020.

Le Rectorat soutient et encourage tout particulièrement les deux axes suivants :     

•    l’intégration des défis liés au genre et à la diversité dans l’enseignement et la recherche ;
•    l’amélioration des perspectives de carrières des femmes et la mise à profit optimale de la relève potentielle.

Lors du précédent appel à projets, trois projets ont été sélectionnés pour financement, tous dans le premier axe d’intervention (cf. ci-dessous) : un projet de sensibilisation au harcèlement, un projet d’inclusion de la perspective genre dans l’enseignement, et un projet de sensibilisation à la discrimination et d’auto-évaluation de sa pratique d’enseignement.

I/ Spécification des axes d’intervention

Les projets devront se situer dans les domaines suivants :

1. Intégration des défis liés au genre et à la diversité dans l’enseignement et la recherche

Cet axe concerne les projets développant des dispositifs intégrant la perspective genre dans l’enseignement et la recherche appliquée en s’appuyant par exemple sur l’interdisciplinarité :

  • La formation sur ce qu’implique concrètement l’intégration du genre et de la diversité dans l’enseignement et la recherche ;
  • l’évolution du contenu et du déroulement des cours vers l’intégration d’une perspective genre,
  • la valorisation et le développement de l’innovation genrée (Gendered Innovation),
  • l’intégration de la perspective genre et diversité dans l’évaluation des projets de recherche .

2.    Amélioration des perspectives de carrières des femmes et la mise à profit optimale de la relève potentielle

Cet axe concerne les projets relatifs à :

  • la sensibilisation des cadres, professeur-e-s et personnes assumant des responsabilités RH, par exemple : avec de nouvelles méthodes de sensibilisation et les formats des formations pour atteindre nos publics, qui ne sont précisément pas déjà sensibilisés (i.e. donner accès à l’expérience de la discrimination plutôt qu’au discours sur celle-ci) et la valorisation des aides et des soutiens proposés par les services Egalité et diversité des hautes écoles auprès du personnel.
  • la mise en place de mesures pour la relève académique féminine, par exemple : anticiper et dépasser les contraintes liées à la parentalité dans les plans de carrière et les politiques des ressources humaines,
  • la mise en œuvre de mesures d’égalité dans les processus de Ressources Humaines (recrutement, formation, salaires, etc.), en particulier en lien avec la relève académique.
  • le développement de la conciliation entre vie privée et vie professionnelle ou estudiantine.

II/ Public cible

Cet appel est adressé à l’ensemble du personnel et des étudiant-e-s de la HES-SO (pour ces derniers sous réserve qu’un membre du personnel se porte garant pour son institution). Les projets soutenus seront ceux qui sauront proposer des actions concrètes réunissant idéalement différentes hautes écoles et domaines ou permettant d’être appliqués dans plusieurs d’entre elles/eux. Sont exclus les projets de recherche genre à visée purement académique et sont privilégiés les projets qui offriront une vision intégrée de l’égalité ou de la diversité à la HES-SO. Par vision intégrée, il faut entendre la production d’applications  pratiques par le projet, qui tiennent compte des spécificités concrètes des contextes de la HES-SO.

III/ Financement pour ce call

Pour ce second appel à projets, le montant de la subvention disponible pour l’entièreté des projets  est de 373'368 CHF, dont 315'868 CHF de swissuniversities et 65'410 CHF du Rectorat.
Le montant du budget des projets doit tenir compte des règles imposées par swissuniversities, qui exige des contreparties financières en nature (ci-après virtual money) et en liquide (ci-après real money) de manière spécifique .
Par projet, la répartition des financements est proportionnellement la suivante :
•    swissuniversities : contribution de 50% du budget du projet en argent liquide (real money)
•    HES-SO : contribution de 25% du budget en argent liquide (real money)
    15% de la part de la ou des hautes écoles porteuse-s du projet
    10% de la part du Rectorat de la HES-SO
•    Haute(s) école(s) porteuse(s) du projet : contribution de 25% du budget du projet en nature (virtual money)
Exemple :
Pour un projet d’un budget total de CHF 100'000,- une subvention de CHF 50'000,- (real money) est accordée par le Rectorat via les fonds de swissuniversities. En outre, CHF 10'000,- (real money) maximum peuvent être demandés au Rectorat en tant que contrepartie, et la ou les hautes écoles doivent également contribuer pour un montant de minimum CHF 15'000,- (real money). Enfin, les coûts indirects qui peuvent être imputés au projet sont justifiés par la ou les hautes écoles pour un montant maximum de CHF 25'000,- (virtual money).  
 
 
Chaque personne qui dépose un projet doit ainsi être soutenue par une personne pouvant engager la haute école au plan financier.

IV/ Critères d’évaluation et de sélection

Les critères suivants sont pris en compte par le comité d’évaluation pour la sélection des projets :
•    Ciblé : le projet s’inscrit dans un des deux axes stratégiques mentionnés ci-dessus.
•    Concret : les résultats sont observables et applicables.
•    Réaliste : le concept proposé est ambitieux et réaliste et propose une vision claire et cohérente des ressources nécessaires et du déroulement dans le temps.
•    Innovant : les actions et mesures proposées répondent à des besoins peu traités dans la réalité, ou répondent de façon originale à des besoins déjà identifiés.
•    Fédérateur : le développement du projet fait l’objet d’une collaboration avec différents composantes HES-SO et ses résultats s’appliquent à l’ensemble de ces composantes (hautes écoles et domaines).
•    Durable : les résultats sont pérennes au sein de la HES-SO.
•    Transférable : des partenaires intéressés par le projet peuvent – toute chose étant égale par ailleurs – facilement le mettre en place dans leur haute école ou canton. Le projet est conçu dans l’optique de s’étendre aux autres composantes de la HES-SO.
•    Mesurable : des indicateurs d’évaluation de la qualité des mesures et/ou des outils sont formulés.
•    Pertinent : le projet propose des mesures, notamment de communication, afin d’atteindre son public cible.

V/ Procédure

Les projets seront traités selon une mise au concours qui s’opère en une seule étape. Les projets sont soumis en fonction d’un canevas précis qui est fourni. Les projets seront sélectionnés par le comité d’évaluation jusqu’à concurrence du financement disponible. Le comité sera composé d’un –e représentant-e du personnel d’enseignement et de recherche, du personnel administratif et technique, du corps intermédiaire et du corps estudiantin et d’un-e expert-e extern-e. Il présentera sa sélection au Rectorat, lequel porte la responsabilité de la décision du financement. Les requêtes complètes doivent être adressées au Rectorat HES-SO à l’adresse egalite&diversite@hes-so.ch d’ici au 19 avril 2019 à midi. Aucun délai supplémentaire ne pourra être accordé.

VI/ Appui et suivi des projets

Le service Développement Institutionnel RH et diversité offre un appui aux requérant-e-s pour le dépôt des projets, par exemple en conseil en relation aux attentes ou aux procédures. En outre, une séance d’information et d’échange ouverte à toutes et tous sera organisée le mardi 29 janvier 2019 de 9h30 à 11h30 à la haute école de musique (Hemu), salle Jost, à Lausanne. Il est demandé de vous annoncer via le lien suivant : https://doodle.com/poll/33qsg2myhv9ktqyt. Afin de permettre un suivi pertinent, il est recommandé aux requérant-e-s d’intégrer au comité de pilotage de leur projet un ou une experte dans le domaine en question.

VII/ Calendrier

  • 29 janvier 2019    Séance d’information et d’échange
  • 19 avril 2019       Délai de dépôt des projets
  • Mi-juin 2019         Décision du Rectorat
  • Début juillet 2019    Communication des résultats aux requérant-e-s
  • Début octobre 2020    Fin du programme et de tous les projets des deux appels à projets

 

Contact
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