Ancrage local pour la Journée de la recherche Economie et Services

La 6ème Journée de la recherche du domaine Economie et Services a réuni près de 110 participantes et participants le 5 septembre 2018 à la HEG Arc à Neuchâtel. L'événement a permis aux chercheuses et chercheurs de se retrouver pour débattre et partager leurs pratiques de recherche.

> Galerie photos de la journée

La journée a été ouverte par Olivier Kubli, directeur de la HEG Arc, Laurent Bagnoud, responsable du domaine Economie et Services et Christine Pirinoli, Vice-rectrice Recherche et Innovation de la HES-SO.

Le Comité Ra&D du domaine, en charge de l’organisation de cette journée, a souhaité consacrer la matinée à Innosuisse. En effet, la spécificité de la recherche dans les HES est son lien fort avec le tissu local et son transfert de savoirs auprès des entreprises. En finançant des projets de recherche entre des hautes écoles et des entreprises, Innosuisse s’inscrit comme une instance de financement essentiel pour les HES.

Anna Cuccu, collaboratrice scientifique auprès du pôle Social sciences and Business Management d’Innosuisse et Christine Demen-Meier, membre du Conseil de l’innovation d’Innosuisse ont fourni aux participants des outils concrets relatifs à cette instance de financement, en particulier des éléments liés au processus d’évaluation des projets. Une présentation d’un projet Innosuisse entre trois hautes écoles du domaine a permis de donner une vision concrète à cette session, avec en particulier la participation du partenaire entreprise du projet.

Panorama de la recherche

L’après-midi, cinq présentations de projets de recherche en cours dans le domaine Economie et Services ont eu pour objectif de donner un panorama de l’activité Ra&D du domaine. Des chercheuses et chercheurs ayant obtenu des projets auprès du FNS, du programme européen Horizon 2020 ainsi que de la HES-SO ont pu partager avec leurs collègues leurs résultats ainsi que les éléments concrets tels que le montage et les suites prévues pour leur projet. Par exemple, le projet Blockchain et Smart Contrats réunit les cinq HEG du domaine autour d’une thématique commune afin de renforcer et de faire émerger un savoir-faire appliqué utile aux partenaires économiques.

Chacune des hautes écoles impliquées dans le projet couvre un domaine métier différent :

• financement des PME (HEG-FR)
  • eGovernment (HEG-GE)
  • Supply Chain (HEG Arc)
  • Santé connectée et essais cliniques (HEG-VS)
  • smart contracts dans le marché de l’industrie électrique (HEIG-VD).
Publié le 06.09.2018
HES-SO Rectorat