Adhérer à une ADMD: analyse d'une transition et d'une anticipation de la fin de vie pour les membres âgés de 65 ans et plus

Les membres des ADMD ont en général 65 ans et plus, ce sont plutôt des femmes et leur niveau socio-culturel est élevé. Leur profil et leurs motivations restent cependant peu documentés, voire même pas du tout en Suisse.
L’inscription peut advenir dans des moments biographiques particuliers, peut être liée à l’adhésion aux valeurs défendues par les ADMD. Les membres sont invités à rédiger des directives anticipées.
Les travaux récents de la sociologie de la vieillesse, en particulier ceux liés aux parcours de vie et à la déprise, peuvent éclairer le profil et les motivations des membres âgés des ADMD.
Le projet mené par les chercheuses et chercheurs de HESAV et de la SUPSI, financé par le FNS, porte sur les membres d’une des principales ADMD au niveau national – EXIT Suisse romande – âgés de 65 ans et plus.
Communication, présentation et transfert des résultats
Les résultats de la recherche seront valorisés par des communications scientifiques dans des congrès professionnels et de sciences sociales nationaux et internationaux, ainsi que par des articles dans des revues scientifiques spécialisées.
Le projet fera également l’objet de présentations auprès d’organisations professionnelles, impliquées dans la prise en charge de personnes âgées.
Enfin, un transfert des résultats de l’étude est prévu dans les enseignements dispensés dans les filières de la Santé et du Travail social.
Auteurs
Murielle Pott, MA, professeure ordinaire HESAV-Haute Ecole de Santé Vaud, Lausanne
Contact
Projet réalisé par:
Murielle Pott, Stefano Cavalli,
|