Accréditation, un an après | HES⁠-⁠SO Haute école spécialisée de Suisse occidentale
FR DE EN

Accréditation, un an après

Le 22 mars 2019, la HES⁠-⁠SO était accréditée par le Conseil suisse d’accréditation avec cinq conditions à remplir dans un délai de trois ans. Un an après, où en sommes-nous dans les travaux ?
François Wavre

Les conditions 1 et 2 visent la participation étudiante, en particulier à mettre en place des conditions-cadres pour encourager les associations étudiantes à s’établir et se maintenir dans la durée, et à se coordonner pour pouvoir ainsi agir comme interlocutrices du Rectorat.

Geneviève Lefort, Vice-rectrice Qualité, a entamé un tour des hautes écoles de la HES⁠-⁠SO – qu’elle reprendra dès que la situation le permettra. L'objectif est d'échanger avec les Directions puis les associations étudiantes sur les pratiques en place. Les résultats seront discutés dans la cadre d’une nouvelle journée "HES⁠-⁠SO Lab" sur la participation à prévoir si possible en automne 2020.

La condition 3 porte sur le développement durable et en particulier les lignes directrices qui doivent guider les initiatives en la matière. Une stratégie durabilité HES⁠-⁠SO 21-24 est en cours d’élaboration et en consultation jusque fin juin 2020.

La condition 4 traite de l’évaluation des enseignements par les étudiant·es (EEE). Un état des lieux (non exhaustif) des pratiques en cours dans les écoles de la HES⁠-⁠SO a été présenté lors d’un Forum Qualité le 28 novembre dernier, qui a également a permis aux personnes intéressées d’échanger autour de cas concrets de la Haute école d'ingénierie et d'architecture Fribourg, de la Haute école de travail social et de la santé Lausanne et de la HES⁠-⁠SO Valais-Wallis - Haute Ecole de Santé. Sur cette base, le responsable du SADAP, en charge du dossier, prépare des recommandations qui seront discutées avec les parties prenantes cet automne.

Les travaux avancent donc bon train et donnent l’occasion, comme attendu, d’échanges riches et constructifs !

Pour tout complément, n’hésitez pas à contacter la Vice-rectrice Qualité :

Publié le 02.04.2020
Contact
HES⁠-⁠SO Rectorat
Route de Moutier 14
2800 - Delémont
T +41 58 900 00 00 - F +41 58 900 00 01
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok