FR DE EN

1ere Journée de la formation pratique

Les hautes écoles de Santé et Travail social de la HES-SO et les institutions partenaires de la formation pratique se sont rencontrées lors de la Journée HES-SO de la formation pratique, mercredi 12 décembre 2018, à l’Institut et Haute Ecole de la santé La Source, à Lausanne.

> Galerie images

La journée a réuni plus de 130 personnes, parmi lesquelles deux tiers de praticiennes et praticiens formateurs, et responsables de la formation pratique au sein des institutions partenaires, à qui la journée était ouverte pour la première fois, ainsi qu’un tiers d’enseignantes et enseignants et responsables de filière, collaborateurs et collaboratrices des hautes écoles.

Cette forte participation souligne l’intérêt des partenaires de se rencontrer lors de ce type de rendez-vous pour partager les expériences et approfondir les pratiques.

Hôpital simulé

Les participantes et participants ont notamment abordé la question de l’alternance intégrative dans le contexte de l’enseignement supérieur, assisté à une présentation de son déploiement au CHUV, croisé les regards sur l’activité des praticiennes et praticiens formateurs, vérifié la plus-value de l’alternance intégrative dans d’autres domaines tel que l’hôtellerie, et participé à des ateliers d’activités pédagogiques.

Les participantes et participants ont également eu l'occasion de visiter l’hôpital simulé de La Source, organisé comme un véritable service hospitalier et doté d’espaces reproduisant fidèlement des intérieurs d’appartements pour la pratique des soins à domicile.

Un mode de formation efficace

La formation pratique est un mode de formation spécifique qui distingue les filières Bachelor des domaines Santé et Travail social de la HES-SO. Un tiers du cursus au moins est effectué sur le terrain, en alternance avec la formation en haute école.

Les cursus bâtis sur ce modèle répondent aux besoins du terrain et assurent un passage réussi vers le monde professionnel. Selon l'Office fédéral de la statistique, 97,8% des diplômés Bachelor en Santé et 97,3% en Travail social ont un emploi stable dans l'année qui suit leur diplomation.

picto pdf. Photo :   Communiqué de presse

Publié le 13.12.2018
Contact
HES-SO Rectorat
Route de Moutier 14
2800 - Delémont
T +41 58 900 00 00 - F +41 58 900 00 01
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok