Portfolio est un terme très actuel dans l’enseignement supérieur professionnalisant proposant des formations dans une approche par compétences. Cet outil est en effet particulièrement adapté pour cartographier le développement des compétences.
Le portfolio est tout à fait pertinent pour les enseignant·es, à tout moment de leur carrière. Le métier d’enseignant·e comporte de multiples facettes et exige le développement de compétences spécifiques. Le portfolio permet de documenter ce processus de développement professionnel et de le valoriser.
Cette journée de formation permettra à chaque participant·e d’initier une démarche réflexive sur le développement de ses compétences, ancrée dans sa réalité, en lien avec le référentiel de compétences de l’enseignant·e HES-SO. Elle donnera également des repères théoriques autour de la notion de réflexivité ainsi que sur les différentes formes de portfolio et leurs usages.
Cette formation implique la réalisation d’une ébauche de portfolio.
Un temps de débriefing individuel est prévu à la suite la formation, afin d’échanger sur cette démarche portfolio initiée chaque enseignant·e.
La HES-SO encourage ses enseignant·e à s’inscrire dans une démarche réflexive et valorise l’établissement d’un portfolio, en le comptabilisant comme 1 jour de formation en vue de l’attestation didactique, en plus de cette journée de formation.
Objectifs de la journée
A la fin de la journée, les participant·es seront en mesure de :
- Identifier les différentes formes de portfolio et leurs usages
- Etablir un état des lieux de ses compétences et leur potentiel de développement
- S’inscrire dans une démarche réflexive sur ses pratiques et son développement professionnel
Cette journée s’organisera autour des activités suivantes :
- Présentations
- Discussions en plénière
- Échanges en petits groupes
- Réflexion individuelle sur le développement de ses compétences
Elle sera suivie d’1h de debriefing individuel sur l’ébauche de portfolio que chaque participant·e aura établi dans l’intervalle.
Prérequis
Avoir suivi les Fondamentaux A Réussir dans mon nouveau métier d’enseignant·e : quels outils, balises, ressources?