Depuis la fin de l’année 2022, l’intelligence artificielle (IA) est dans toutes les conversations. Alors que le monde de l’enseignement supérieur a pris conscience, comme l’ensemble du monde du travail, de sa puissance et de son potentiel, les risques éthiques, sociaux, culturels et environnementaux suscitent un grand nombre de questionnements sociétaux, parfois contradictoires.
Mais au fait… qu’est-ce que l’IA ? Comment est-elle apparue ? Pourquoi maintenant ? Qu’est-ce que « l’apprentissage machine » ? Qu’est-ce qu’un « neurone artificiel » ? Et comment cela fonctionne-t-il ? Et surtout… quels en sont les risques ?
Cet atelier a pour objectif de répondre à ces questions pour permettre aux participant·es de mieux comprendre, utiliser et contrôler, les divers outils d’IA dont ils et elles ont déjà connaissance et qui continueront d’apparaître dans les mois et les années à venir.
Car ce qui est fascinant avec l’IA, c’est que son principe est aussi simple que ses potentialités sont immenses. Il serait dès lors dommage de se priver de sa compréhension.
Cette compréhension permettra en retour d’éclairer le fonctionnement de quelques outils de génération de texte (traduction, chatbots) et d’images (reconnaissance et création), non sans illustrer le propos par des illustrations stimulantes, voire stupéfiantes !
Objectifs
A la fin de l’atelier, les participant·es seront capables de :
- Décrire le principe de base de l’IA, son origine et ses domaines d’application
- Faire le lien entre le fonctionnement d’un réseau de neurones artificiels et les productions des IA génératives
- Utiliser ces dernières plus efficacement et avec moins de risques grâce à cette compréhension nouvelle
- Discuter des enjeux sociétaux attachés à l’IA
Prérequis
Il est demandé aux participant·es de créer un compte ChatGPT (la version gratuite est suffisante) avant le début de la journée de formation. Aucune compétence technique particulière n’est requise.
Déroulement
Une vidéo d’introduction à l’intelligence artificielle sera proposée au visionnage en amont de la journée. L’atelier alternera des présentations, des expérimentations d’outils d’IA et des travaux en sous-groupes. Des exemples issus de la pratique des participant·es seront également travaillés lors de la journée.
Cette formation n’est pas prise en compte pour l’obtention de l’attestation didactique de la HES-SO.