Dans un monde parfois imprévisible et certes complexe, de quelles compétences nos étudiants auront-ils besoin pour réussir ?
De nos jours, les connaissances métiers ne suffisent plus. La réussite professionnelle requiert des compétences transversales ou soft skills tels que la pensée analytique ; la pensée créative ; la résilience et l’agilité ; l’empathie et l’écoute active ; le leadership d’impact ; pour n'en citer que quelques-unes.
Il est important que ces compétences soient développées au cours des études, ce qui implique l'utilisation d'une variété de méthodes pédagogiques.
Au cours de cette journée, nous explorerons la notion de soft skills et leur place dans le parcours éducatif des étudiant.es afin d'évaluer des pistes concrètes pour une mise en pratique par les participant.es dans leur enseignement.
Objectifs
- Explorer les définitions des soft skills dans le contexte de l’enseignement tertiaire.
- Examiner en détail une sélection de soft skills.
- Identifier et évaluer les méthodes permettant de les intégrer dans l’enseignement.
- Préparer une feuille de route individuelle des options à mettre en pratique à la suite de ce cours.
Déroulement
La journée s’articule autour des compétences identifiées par le Forum Economique Mondial dans son rapport Future of Jobs Survey 2023 (https://www.weforum.org/publications/the-future-of-jobs-report-2023/) comme étant essentielles à une réussite professionnelle.
Une introduction théorique permettra d’ouvrir la discussion sur les soft skills. Ensuite, un travail en petits groupes pour répondre à la question «Comment intégrer le développement des soft skills dans l’enseignement ?»
Nous terminerons en identifiant des pratiques spécifiques que vous pouvez mettre en place dans vos propres cours.