Savoir (se) motiver

Compétences de l'enseignant·e HES-SO 6. Accompagner les étudiant-es 03/11/2022 - 01/12/2022

Public cible : Membres du corps enseignant, quel que soit le domaine d'enseignement
Niveau : Pour toutes et tous

La motivation est au cœur de l’action pédagogique, mais celle-là vient parfois à diminuer, voire à manquer. Pourtant, des recherches récentes ont mis en lumière ses mécanismes intimes ainsi que les leviers propres à les activer. Il apparaît qu’à côté des envies (circuit de la récompense), un calcul d’utilité est opéré par le cortex préfrontal qui détermine les choix en fonction des bénéfices escomptés, éclairant d’un jour nouveau la distinction classique entre motivation intrinsèque et extrinsèque. La démotivation des étudiant·es résulte ainsi d’un calcul défavorable, privilégiant les distractions au travail.

Cette formation est animée en stéréo par deux animateurs passionnés par leur domaine, la psychologie et les neurosciences cognitives (fonctionnement du cerveau) respectivement. Elle est structurée et optimisée pour l’acquisition de connaissances et de compétences grâce à sa nature co-modale. Des parties théoriques soigneusement préparées sont proposées aux participant·es qui les étudient à leur rythme grâce à une plateforme internet dédiée. Ce processus d’apprentissage est régulièrement ponctué de brèves rencontres du groupe pour permettre les échanges, les questions et les feed-backs (séances de counseling). Grâce à l’outil TEAMS, ces rencontres limitées à 60 minutes sont menées à distance (évitant ainsi les déplacements physiques).

La formation constitue un ensemble qui se compose de :

  • Une séance plénière d’introduction et de présentation (45 minutes)
  • Un accès à la plateforme internet dédiée présentant des séquences animées et des vidéos pour environ 12 heures
  • Trois séances de counseling de 60 minutes chacune en présence des deux formateurs
  • Une séance de clôture (45 minutes)

Présentation disponible à : https://yathalmann.ch/synapse3.htm

Contenus

  • Les quatre sources de motivation
  • Le circuit de la récompense et les envies
  • Les décisions volontaires et l’utilité (économie comportementale)
  • Le bon usage des récompenses
  • Le pré-engagement (pactes d’Ulysse)
  • L’automatisation de la motivation

Les objectifs portent d’une part sur la compréhension et maîtrise des concepts et d’autre part sur leur mise en pratique dans l’activité professionnelle (avec feed-back lors des échanges de groupe).

Lieu : A distance (partie théorique asynchrone + échanges réguliers  via TEAMS)

Durée totale : Formation de deux jours (avec davantage de contenus vidéo pour celles et ceux qui souhaitent approfondir certaines questions) dont 4h30 en visioconférence synchrone.

Dates :  

  • jeudi 3 novembre 2022 (17h-17h45, plénière)
  • jeudi 10 novembre 2022 (17h-18h, counseling)
  • jeudi 17 novembre 2022 (17h-18h, counseling)
  • jeudi 24 novembre 2022 (17h-18h, counseling)
  • jeudi 1 décembre 2022 (17h-17h45, plénière)
Intervenant·es

Yves-Alexandre Thalmann, psychologue FSP, formateur d’adultes et maître de gymnase; Olivier Jorand, docteur en philosophie, habilitation en sciences cognitives, diplômé Institut Romand d’Hypnose Suisse, formateur FSEA

Haute école

A distance

Durée 2 jour(s)
Date 03.11.2022
10.11.2022
17.11.2022
24.11.2022
01.12.2022
Horaire En ligne : 17h00 - 18h00
Frais d'inscription HES-SOCHF 600.-
Hors HES⁠-⁠SOCHF 800.-
Taux de remplissage de la formation

Complet, mais n'hésitez pas à vous inscrire pour figurer sur la liste d'attente