Dans un contexte d'évolution rapide de l'enseignement supérieur, les enseignant.es sont confronté.es à des défis de plus en plus complexes : augmentation des contraintes administratives, nombre croissant d'étudiant.es par cours, et parfois l'obligation d'enseigner des matières éloignées de leur spécialité. Ces facteurs peuvent entraîner un essoufflement, une perte de motivation, voire un sentiment de découragement. Cette formation est conçue pour aider les enseignants à prendre du recul, à réévaluer leurs objectifs professionnels, et à redécouvrir le sens de leur mission éducative afin de poursuivre leur carrière avec un second souffle.
Les buts de cette formation sont de soutenir les participant.es dans l'alignement de leur activité enseignante avec un sens identitaire renouvelé, en trouvant un équilibre entre leur identité en tant que professionnels et leur rôle spécifique d'enseignants du supérieur. Cette formation vise également à aider les enseignant.es du supérieur à comprendre les facteurs contribuant à leur essoufflement professionnel et à analyser leur parcours et leurs motivations pour réévaluer leurs priorités.
Au terme de cette formation, les participant·es devraient être en mesure de :
- Renforcer leur identité en tant qu’expert.e disciplinaire et enseignant.e du supérieur et retrouver le sens de leur pratique enseignante.
- Identifier les sources de l’essoufflement professionnel en reconnaissant les principaux facteurs contribuant à une perte de motivation.
- Prendre du recul et réévaluer les objectifs professionnels en alignant travail avec valeurs et motivations personnelles.
- Élaborer un plan d'action personnalisé concret et réalisable pour maintenir équilibre professionnel et personnel.
- Mettre en pratique et expérimenter de nouvelles approches pédagogiques et organisationnelles pour améliorer l’efficacité et retrouver le plaisir d’enseigner.
Déroulement
De 17h à 18h30 en ligne suivi d’un coaching individualisé sur mesure. Valeur une journée de formation.