Responsables de filières (module 5) : Mettre en œuvre une approche par compétences

Responsables de filières 19/10/2022

Public cible : Responsables de filière ou enseignant·es se destinant à le devenir. Coordinateurs·trices enseignement des Hautes écoles.

La HES-SO a pour mission de former des professionnel·les compétent·es, c’est-à-dire performant·es et aptes à faire face aux évolutions rapides des professions. Bien comprise, cette mission suppose d’adopter une perspective pédagogique particulière : l’approche par compétence (APC). Cette approche fait de l’activité en situation le foyer de développement des compétences et exige de prendre ses distances avec la stricte logique des disciplines.

Ce module de formation propose une définition de la notion de compétence, explicite ce qui est entendu par approche par compétence (APC) et propose aux participant·es de travailler les implications de cette approche pédagogique en termes de conception des objectifs de formation, de modalités pédagogiques et évaluatives, mais aussi en termes de conception des PEC, d’ingénierie de filière et d’outils de pilotage.

Son déroulement articule moments d’explicitation des conceptions et des pratiques des participant·es, apports théoriques et exercices d’application sur les réalités vécues au sein de la HES-SO.

Il revisite sans la retraiter intégralement la notion d’approche programme déjà abordée dans le module 2 dispensé en début d’année 2022, et revient sur quelques éléments discutés dans le module 4 relatif au développement professionnel des enseignant·es HES-SO.

Objectifs de la demi-journée

Cet atelier vise à stabiliser, chez les participant·es, une conception de la compétence et à contribuer au développement d’une capacité à construire un dispositif de formation en cohérence avec l’approche par compétence (APC).

Au terme de ce module, les participant·es seront en mesure d’expliquer le concept de compétence, d’expliquer ce qu’est l’approche par compétence (APC) et de l’illustrer à l’aide d’exemples concrets, de mettre en œuvre une ingénierie de filière favorable au développement des compétences par les étudiant·es.

Cette demi-journée s’organisera autour des activités suivantes :

• Présentations magistrales
  • Discussions plénières
  • Échanges en petits groupes
Intervenant·es

Juan Carlos Pita, conseiller pédagogique HES-SO et Richard-Emmanuel Eastes, responsable du SADAP

Haute école

HES-SO Master

Avenue de Provence 6

1007 Lausanne

plan d’accès
Durée 0.5 jour(s)