Responsables de filières (module 6) : Enseigner à l'ère du numérique

Responsables de filières 01/12/2022

Public cible : Responsables de filière

L’intégration du numérique au sens large est une préoccupation importante dans notre institution et plus encore de nos filières. De fait, les outils numériques, tout comme les méthodes qui les accompagnent, représentent des avantages et opportunités indéniables, mais également des défis que les filières doivent relever, et ce, de plus en plus. Pour y parvenir, nous disposons de moyens au niveau institutionnel, mais également d’expertises internes et externes que nous pouvons utiliser. 

Comment mobiliser ces expertises ? Comment mettre en place une vision numérique dans une filière ? Comment créer une émulation autour de la question numérique auprès des enseignant·es de nos filières ? Quelles actions mettre en œuvre et dans quels délais ? Comment aider au mieux les enseignant·es et les étudiant·es à relever ces défis ? C’est à ce type de questionnement que cette formation répondra. 

Objectifs 

À la fin de la formation, le/la participant·e sera capable de :

  • Comprendre et mettre en œuvre les principes du management à l’ère numérique dans l’enseignement supérieur et dans une filière ; 
  • Récolter les besoins numériques des enseignant·es d’une filière ;
  • Concevoir un plan d’action au sein d’une filière afin de favoriser l’enseignement et l’apprentissage à l’ère numérique ;
  • Mobiliser les ressources nécessaires afin de mettre en place des outils et méthodes numériques ;
  • Développer une dynamique et un processus itératif afin de favoriser la transition numérique d’une filière.

Déroulement

  • Formation: 09h00 - 12h15
  • Repas: 12h15 - 13h30

Organisée en présentiel et en ligne, la formation débutera par un un exposé qui proposera les outils et méthodes à disposition afin de comprendre la gouvernance numérique d’une filière et de concevoir un plan d’action adapté. Ensuite, des discussions avec les participant·es seront réalisées dans le but de les aider à réaliser leur plan d’action en lien avec leurs réalités de terrain. Nous aborderons également les points d’attention, avantages et défis lors de cette mise en œuvre. Finalement, un repas en commun permettra un échange autour de la thématique numérique.

Un travail préalable de réflexion est demandé au/à la participant·e. Il s’agit de réfléchir aux deux questions suivantes : 

  • Vision : comment vois-je ma filière dans 3 ans une fois les aspects numériques maitrisés par mes enseignant·es ? 
  • Planification : comment pourrais-je procéder afin de d’intégrer au mieux les forces et défis du numérique dans ma filière ? 
Intervenant·es

Aurélien Fiévez, Responsable de la stratégie numérique, HES-GE et Armine Khandzian, Cheffe de projet gestion de l'évolution SI métier de l'Enseignement, Rectorat HES-SO

 

Haute école

HEPIA salle Pulse / à distance

Rue de Lyon 20-22

1201 Genève


plan d’accès
Durée 0.5 jour(s)
Date 01.12.2022
Horaire 09h00 - 13h30
Frais d'inscription HES-SOCHF 0.00
Hors HES⁠-⁠SOCHF 0.00
Taux de remplissage de la formation

Complet, mais n'hésitez pas à vous inscrire pour figurer sur la liste d'attente

HEPIA salle Pulse / à distance

Inscription
Inscription