Les étudiant·es forment un groupe hétérogène de personnes jeunes, ou moins jeunes, d’horizons variés tant socioculturels que géographiques, aux parcours scolaires divers. Ce qui les unit, c’est de fréquenter les cours de la HES-SO et de nourrir l’ambition de réussir leur Bachelor.
Certain·es étudiant·es portent les espoirs de leurs parents avec courage, d’autres redoutent de décevoir alors que leurs parents les voyaient déjà fréquenter l’université. Entre représentations sociales coercitives et aspirations personnelles discrètes, ces jeunes – et moins jeunes – méritent un regard attentif.
Par ailleurs, les générations se suivent et ne se ressemblent pas, quitte à mettre le corps enseignant devant des situations inconnues jusqu’alors. C’est le défi que représente la génération Z.
Alors comment accompagner ces étudiant·es vers la réussite ?
Objectifs de cette matinée qui se fonde sur une approche sociologique et des témoignages d’étudiant·es:
- Détecter l’impact des transitions entre les espaces sociaux des étudiant·es (famille, institutions scolaires, académiques etc.) sur les comportements des étudiant·es face aux études.
- Prendre connaissance de divers parcours d’étudiant·es
- Connaitre les critères de la génération Z
- Se positionner entre les exigences institutionnelles pour l’obtention d’un titre académique et la prise en compte des facteurs générationnels