Qui sont nos étudiant·es ? Mieux situer les trajectoires de nos étudiant·es pour mieux les accompagner vers la réussite

Compétences de l'enseignant·e HES-SO 6. Accompagner les étudiant-es 31/03/2023

Public cible : Membres du corps enseignant, quel que soit le domaine d'enseignement.

Les étudiant·es forment un groupe hétérogène de personnes jeunes, ou moins jeunes, d’horizons variés tant socioculturels que géographiques, aux parcours scolaires divers. Ce qui les unit, c’est de fréquenter les cours de la HES-SO et de nourrir l’ambition de réussir leur Bachelor.

Certain·es étudiant·es portent les espoirs de leurs parents avec courage, d’autres redoutent de décevoir alors que leurs parents les voyaient déjà fréquenter l’université. Entre représentations sociales coercitives et aspirations personnelles discrètes, ces jeunes – et moins jeunes – méritent un regard attentif.

Par ailleurs, les générations se suivent et ne se ressemblent pas, quitte à mettre le corps enseignant devant des situations inconnues jusqu’alors. C’est le défi que représente la génération Z.

Alors comment accompagner ces étudiant·es vers la réussite ?

Objectifs de cette matinée qui se fonde sur une approche sociologique et des témoignages d’étudiant·es:

  • Détecter l’impact des transitions entre les espaces sociaux des étudiant·es (famille, institutions scolaires, académiques etc.) sur les comportements des étudiant·es face aux études.
  • Prendre connaissance de divers parcours d’étudiant·es
  • Connaitre les critères de la génération Z
  • Se positionner entre les exigences institutionnelles pour l’obtention d’un titre académique et la prise en compte des facteurs générationnels
Intervenant·es

Isabelle Dufour, chargée de cours HEG Fribourg, journaliste et anthropologue

Haute école

Haute école de gestion Fribourg

Chemin du Musée 4

1700 Fribourg


plan d’accès
Durée 0.5 jour(s)
Date 31.03.2023
Horaire 09h00-12h30
Frais d'inscription HES-SOCHF 180.-
Hors HES⁠-⁠SOCHF 200.-
Taux de remplissage de la formation

Haute école de gestion Fribourg

Inscription
Inscription