FR

Principes fondamentaux, enjeux sociétaux et bonnes pratiques d’utilisation des outils d’intelligence artificielle

Compétences de l'enseignant·e HES-SO 8. Faire évoluer sa pratique pédagogique Personnel administratif et technique Enseigner à l'ère numérique 23/10/2024

Public cible : Toutes catégories de personnel de la HES-SO (PAT et PER)
Niveau : Pour toutes et tous

Depuis la fin de l’année 2022, l’intelligence artificielle (IA) a pris une grande place dans les réflexions académiques, pédagogiques et professionnelles. Alors que le monde de l’enseignement supérieur a pris conscience, comme l’ensemble du monde du travail, de sa puissance et de son potentiel, les risques éthiques, sociaux, culturels et environnementaux suscitent un grand nombre de questionnements sociétaux, parfois contradictoires.

 Mais au fait… qu’est-ce que l’IA ? Comment est-elle apparue ? Pourquoi maintenant ? Qu’est-ce que « l’apprentissage machine » ? Qu’est-ce qu’un « neurone artificiel » ? Et comment cela fonctionne-t-il ? Comment l’utiliser convenablement et surtout… quels en sont les risques ?

Cet atelier a pour objectif de répondre à ces questions pour permettre aux participant·es de mieux comprendre, utiliser et contrôler, les divers outils d’IA dont ils et elles ont déjà connaissance et qui continueront d’apparaître dans les mois et les années à venir. Car ce qui est fascinant avec l’IA, c’est que son principe est aussi simple que ses potentialités sont immenses. Il serait dès lors dommage de se priver de sa compréhension. Cette compréhension permettra en retour d’éclairer le fonctionnement de quelques outils de génération de texte (traduction, chatbots), d’images (reconnaissance et création), voire de musique et de vidéos,  non sans illustrer le propos par des illustrations stimulantes, voire stupéfiantes !

Objectifs 

A la fin de l’atelier, les participant·es seront capables de :

  • Décrire le principe de base de l’IA, son origine et ses domaines d’application
  • Faire le lien entre le fonctionnement d’un réseau de neurones artificiels et les productions des IA génératives
  • Identifier et utiliser quelques outils d'IA appropriés pour améliorer leur performance dans leurs activités quotidiennes et leur contexte professionnel
  • En particulier, maîtriser les qualités, intérêts et limites de chatbots tels que ChatGPT
  • Débattre et argumenter autour de la multiplicité des enjeux sociétaux attachés à l’IA
  • Utiliser l’IA plus efficacement et avec moins de risques grâce à cette compréhension nouvelle

Prérequis

Il est demandé aux participant·es de créer au moins un compte leur permettant d’utiliser un Chatbot avant le début de la journée de formation. Aucune compétence technique particulière n’est requise.

Déroulement

L’atelier alternera des présentations, des expérimentations d’outils d’IA et des travaux en sous-groupes.

Intervenant·es

Richard-Emmanuel Eastes, responsable du SADAP

Haute école

Haute école de gestion Arc

Espace de l'Europe 21

2000 Neuchâtel


plan d’accès
Durée 1 jour(s)
Date 23.10.2024
Horaire 08h45-16h20
Frais d'inscription HES-SOCHF 300.-
Hors HES⁠-⁠SOCHF 400.-
Taux de remplissage de la formation

Haute école de gestion Arc

Inscription
Inscription