Un récent article de presse titrait « Les examens oraux font leur retour pour contrer la triche facilitée par les intelligences artificielles ». L’examen oral est en effet un instrument d’évaluation privilégié pour accéder aux processus de pensée personnels de l’étudiant e, dans une situation interactive vivante. Et ce n’est pas là leur seul intérêt. À ces atouts spécifiques de l’examen oral s’opposent cependant aussi de sérieuses limites, notamment de multiples risques de biais.
Cet atelier vise à identifier les caractéristiques, avantages et inconvénients des examens oraux, à inventorier les divers déroulements possibles d’un examen oral afin de choisir la forme la plus adaptée, et à faire émerger les bonnes pratiques pour leur conduite.
Quelques-unes des questions qui seront abordées : Sous quelle forme organiser un examen oral, et avec quelles conditions ? Quel genre de questions poser et de quel niveau ? Faut-il garder une trace tangible en cas de contestation ou de recours ? Quel rôle confier à un e éventuel le expert e présent e durant l’examen ? Comment évaluer et noter les performances des étudiant e s ?
Les objectifs de l’atelier sont :
- Identifier les caractéristiques principales et usages appropriés d’un examen oral
- Préparer un examen oral et en anticiper les pièges et difficultés
- Conduire adéquatement un examen et en assurer le bon déroulement
- Noter équitablement et avec pertinence les prestations des étudiant-e-s