Prendre la parole en public : formation en art oratoire

Compétences de l'enseignant·e HES-SO 4. Animer les activités pédagogiques 01/12/2022 et 15/12/2022

Public cible : Toute personne souhaitant améliorer sa prise de parole en public (professeur·es quel que soit le domaine d’enseignement, chercheur·euses, conférencier·ères, personnels administratifs, responsables de communication, directeur·trices, cadres, etc).
Niveau : Pour toutes et tous

Ces deux journées proposent, à travers des exercices pratiques et corporels, de travailler trois éléments fondamentaux : la voix, le regard et la posture.

Cette formation, donnée par une comédienne spécifiquement formé au coaching en art oratoire, a pour objectif de :

• Gagner en autonomie face à son auditoire (sans note ou projection) en plaçant la parole au centre de la présentation
  • Etre pleinement porteur de son message
  • Renforcer la qualité de sa présence en apprivoisant les effets du trac liés à la prise de parole en public
  • Acquérir des exercices pratiques utiles en différents contextes

Cette formation sera essentiellement pratique et s’appuie sur des techniques qui aident à prendre conscience de son corps et de ses possibilités. Il s’agira de renforcer les appuis du corps pour garantir une stabilité physique et émotionnelle. De travailler le rythme de la respiration, le timbre et la puissance de la voix pour rendre la parole plus percutante. D’exercer le mouvement et le flux du regard pour être en lien constant avec son auditoire.

Intervenant·es

Anne Schwaller, La Manufacture - Haute école des arts de la scène

Haute école

Manufacture - Haute école des arts de la scène