Vous vous considérez comme une personne ouverte aux différences et sensible à la question des discriminations mais vous avez dû (ou craignez de devoir) faire face à des revendications ou des critiques en lien avec cette problématique de la part de vos étudiant·es ? Vous vous sentez parfois indécis·e, déstabilisé·e, voire agacé·e par des idées, des réactions et des exigences que vous peinez à comprendre ?
Vous vous inquiétez de ce qu’un « wokisme » trop extrême ne risque de coloniser les esprits de vos étudiant·es ? Vous êtes sceptique face à l’usage du point médian, ne comprenez pas pourquoi il y a tant de lettres dans le sigle LGBTQQIP2SAA et n’êtes pas encore prêt·e à employer le terme « étudiant·e·x·s » ?
Mais peut-être avez-vous tout au contraire vécu des expériences de ce type et développé des stratégies pour anticiper les difficultés, faire preuve d’écoute et finalement conduire le dialogue avec les étudiant·es de manière apaisée.
Que vous ayez, ou pas, des connaissances en lien avec les questions énumérées ci-dessous, cette formation est faite pour vous et elle a besoin de vos apports ainsi que de vos expériences pratiques. Rejoignez-nous le 13 septembre 2024 et constituons ensemble une communauté de pratique éphémère autour des nouvelles sensibilités étudiantes aux discriminations, pour apprendre collectivement à les accompagner, voire à les intégrer, de manière apaisée.
Ne manquez pas cette opportunité unique de façonner une approche inclusive et respectueuse qui enrichira votre pratique pédagogique et votre relation avec le public étudiant !
Objectifs
A l’issue de l’atelier, nous serons en mesure de :
- Identifier et comprendre les différentes formes de sensibilités aux discriminations qui émergent parmi les étudiant·es, y compris les contextes culturels et sociaux qui influencent ces sensibilités.
- Maîtriser les principaux concepts et cadres théoriques des études sur la diversité, les discriminations et l'inclusion, permettant une intégration éclairée de ces perspectives dans l’enseignement et les interactions avec les étudiant·es.
- Analyser les interactions en classe pour détecter les dynamiques subtiles de pouvoir et de discrimination, permettant ainsi une approche plus équilibrée, inclusive et informée de l'enseignement.
- Développer des stratégies de communication efficaces et empathiques pour engager des conversations constructives autour des sujets sensibles liés auxdiscriminations.
- Intégrer les principes de l’égalité des chances et de la diversité de la HES-SO dans les plans de cours et les méthodes pédagogiques, renforçant ainsi un environnement d'apprentissage respectueux et accueillant pour toutes et tous.
- Réagir de manière appropriée et apaisée face aux critiques ou aux revendications des personnes concernant les questions de discrimination.
Déroulement
La journée débutera par un tour de table où chaque personne pourra partager ses expériences, ses pratiques, et les défis liés à la gestion des discriminations et à l'émergence de nouvelles sensibilités étudiantes. Cette introduction permettra de poser le contexte et la problématique de l'atelier.
Les interventions présenteront ensuite un cadre théorique pour faciliter la compréhension de ces enjeux. Une discussion suivra, appuyée sur l’analyse de la vidéo à visionner en amont.
L'après-midi sera dédié à du travail en groupes pour élaborer des pistes pédagogiques qui répondent de manière adéquate et apaisée aux problématiques discutées le matin. Cette session collaborative visera à transformer la théorie en pratiques concrètes, enrichissant ainsi l'approche pédagogique des participant·es face aux défis contemporains de l’enseignement supérieur.