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Pratiquer la psychopédagogie du bien-être dans l’enseignement supérieur : comment s’y prendre ?

Compétences de l'enseignant·e HES-SO 9. Faire face aux dilemmes du métier d’enseignant-e 22/01/2025

Public cible : Toute personne intéressée à comprendre les apports de ce nouveau champ disciplinaire dans l'enseignement supérieur
Niveau : Pour toutes et tous

Dans le cadre de l'enseignement supérieur, où les sollicitations sont de plus en plus prévalentes, les considérations relatives à la santé mentale revêtent une importance indéniable. Il est essentiel pour les enseignants du niveau supérieur de pouvoir identifier les comportements présentant des risques potentiels et de concevoir des stratégies adaptées en vue de préserver leur équilibre au sein de leur pratique pédagogique. Les apports de la psychopédagogie axée sur le bien-être dans le contexte de l'enseignement supérieur offrent des perspectives constructives pour faire face à ces défis.

La psychopédagogie du bien-être est un champ disciplinaire récent en sciences de l'éducation qui combine des aspects de la psychologie positive (Seligman & Csikszentmihalyi, 2000) et de la pédagogie pour promouvoir le bien-être émotionnel, physique et mental des actrices et des acteurs du monde éducatif. Cette nouvelle science s'intéresse à la manière dont l'enseignement et l'apprentissage peuvent être conçus pour améliorer la santé mentale et physique, ainsi que pour favoriser l'épanouissement et la réussite non seulement des étudiant.es mais également des enseignant.es (Goyette et al., 2020). La psychopédagogie du bien-être se concentre sur des approches pratiques et éducatives qui peuvent aider les personnes à renforcer leur résilience, leur estime de soi, leur motivation et leur autonomie, tout en réduisant le stress, l'anxiété et d'autres facteurs de risque liés à la santé mentale. En bref, la psychopédagogie du bien-être vise à créer un environnement d'apprentissage positif qui soutient la santé et le bien-être des apprenants et celle des enseignant.es

Les buts de la formation sont de

  •  Présenter aux participan.es en quoi consiste la psychopédagogie du bienêtre en enseignement supérieur 
  • Découvrir les apports la psychopédagogie du bienêtre en enseignement supérieur pour favoriser une meilleure santé mentale 
  • Réfléchir aux moyens d'affronter les défis quotidiens de sa pratique enseignante dans une perspective positive 
  • Amorcer un transfert de ces connaissances pour accompagner les étudiant.es afin qu’ils/elles restent motivé.es dans leurs apprentissages
  • Réfléchir à une séquence d'enseignement et d'apprentissage qui intègre des aspects concrets de la psychopédagogie du bienêtre

Au terme de cette formation, les participant·e·s devraient être en mesure

  • d'expliquer l’intérêt pédagogique de la psychopédagogie dans son enseignement
  • d'expliquer l'intérêt pédagogique de la psychopédagogie pour ses étudiant.es
  • de décrire en quoi consiste une portion de scénario pédagogique qui intègre une dimension de la psychopédagogie du bienêtre
  • de scénariser une portion d'enseignement qui favorise des perspectives positives pour affronter des défis fréquents dans l'enseignement supérieur

Déroulement : un travail préparatoire, une séance synchrone de 90 minutes et un coaching individualisé.

Intervenant·es

Ariane Dumont, direction académique du CAS HES-SO en pédagogie de l'enseignement supérieur, maître d'enseignement et conseillère pédagogique, Haute école d'ingénierie et de gestion du canton de Vaud

Haute école

A distance

Durée 1 jour(s)
Date 22.01.2025
Horaire En ligne : 10h00 - 11h30
Frais d'inscription HES-SOCHF 300.-
Hors HES⁠-⁠SOCHF 400.-
Taux de remplissage de la formation

Complet, mais n'hésitez pas à vous inscrire pour figurer sur la liste d'attente