Dans le monde scientifique d'aujourd'hui, la capacité à communiquer efficacement avec les médias est devenue essentielle pour les chercheuses et chercheurs de tous niveaux et de tous domaines. Il est en effet désormais attendu que les avancées et les découvertes scientifiques soient partagées non seulement au sein des communautés scientifiques, mais aussi avec le grand public.
Les jeunes chercheuses et chercheurs, qui sont souvent à la fine pointe de la recherche innovante, doivent dès lors apprendre à naviguer dans un espace médiatique de plus en plus exigeant. Cela signifie qu'ils et elles doivent savoir simplifier des connaissances complexes sans compromettre la précision scientifique, afin que les non-spécialistes puissent comprendre et apprécier l'importance de leur travail. Cette compétence est cruciale non seulement pour la diffusion de leurs recherches, mais aussi pour le développement de leur propre carrière.
Animée par des spécialistes en relations publiques et vulgarisation, cette formation a pour but de renforcer la « palette médias » des participant∙es afin de leur permettre de s'exprimer aisément dans les médias. Une attention particulière sera portée aux opportunités que les médias représentent pour les jeunes chercheuses et chercheurs, notamment issu∙es de minorités, pour trouver leur place, renforcer leur sentiment de légitimité et porter leur voix au-delà du monde de la recherche.
Au terme de la formation, chaque participant∙e sera à même d’appliquer une marche à suivre pour répondre légitimement et de manière autonome à une demande de communication dans les médias en accord avec le contexte institutionnel.
Déroulement
Lors de la matinée, les participant∙es seront invité∙es à réfléchir (individuellement ou en groupes) aux enjeux de la médiatisation et de la vulgarisation des sujets de recherche pour mettre en évidence les liens entre monde de la recherche et société civile ainsi que pour apprendre à connaître les cibles de communication.
Après la pause de midi, des ateliers pratiques permettront à chaque participant∙e de s’entraîner à trouver les bonnes accroches pour susciter l’intérêt, à se préparer à une interview (au micro ou face caméra) et à s’exprimer face à la caméra.
Un sondage sera envoyé aux participant∙es une dizaine de jours avant la formation afin d’avoir un aperçu de leurs expériences, attentes, peurs, etc.
Cette formation n’est pas prise en compte pour l’obtention de l’Attestation didactique de la HES-SO.